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Beaujolais  Cap sur les apéritifs dînatoires

Publié le lundi 24 mars 2014 - 16h17

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La nouvelle campagne de promotion lancée par Inter-Beaujolais pour ses vins de garde vise un mode de consommation en plein développement : l’apéritif dînatoire. Pendant les trois prochaines années, cette stratégie se déclinera en grande surface, chez les cavistes et dans le secteur CHR.

Une campagne d’Inter-Beaujolais met le cap sur les apéros dînatoires pour faire consommer les douze AOP de la région.

Une campagne d’Inter-Beaujolais met le cap sur les apéros dînatoires pour faire consommer les douze AOP de la région.

« La mode des apéritifs dînatoires s’est répandue et nous comptons nous y positionner pour faire consommer nos vins », déclare Anthony Collet, responsable marketing d’Inter-Beaujolais. Cette interprofession lance donc une campagne, élaborée avec l’agence MBI Co Branding, intitulée « Vins fins du Beaujolais, pour un apéritif dînatoire » qui concerne les douze AOP de la région.

La stratégie n’est pas nouvelle (déjà, en 2008, les vins de pays avaient édité des recueils titrés « Apéros dînatoires »), mais elle s’inscrit dans une tendance en plein essor. Selon une étude du cabinet Wine Intelligence, un Français sur deux boit du vin à l’apéritif au moins une fois par mois. Ce mode de dégustation est de plus en plus apprécié, puisque 17 % des consommateurs de vin optent plus souvent pour une bonne bouteille à l’apéritif qu’il y a deux ou trois ans.

GUIDE GOURMAND

Inter-Beaujolais prend d’assaut ce créneau via la création d’un guide gourmand compilant seize recettes avec accord mets/vins. Exemples : moelleux de potiron et beaujolais ou beaujolais villages rouge, bonbon de saint-jacques au pesto avec beaujolais ou beaujolais villages blanc, fondant au chocolat et brouilly… Le livret sera offert pour l’achat de deux bouteilles en grande et moyenne surface (GMS).

De la publicité sur le lieu de vente (PLV) sera également mise en place, alors que le secteur des cafés hôtels et restaurants (CHR) recevra des kits (composés d’affiches, de sets de table, de verres gravés, de tabliers, etc.) par l’intermédiaire des grossistes.

La campagne prévoit également des opérations de marketing croisé (ou « cross branding ») en grande distribution. « Nous mettrons en avant des beaujolais dans les rayons boulangerie ou poissonnerie, par exemple, ou lors d’opérations comme la fête des voisins, afin de favoriser l’achat d’impulsion, indique le responsable marketing de l’interprofession. Des animations seront organisées dans les enseignes. »

PARTENAIRES

Inter-Beaujolais annonce que Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan et Système U sont partenaires de l’opération, ainsi que les grossistes C10, Olivier Bertrand distribution et Distriboissons pour la CHR.

« Plusieurs centaines d’animations sont prévues dans toute la France d’ici au mois de juillet », conclut Anthony Collet. L’opération durera trois ans et sera dotée de « plusieurs centaines de milliers d’euros par an ». Elle concerne tous les vins du Beaujolais, sauf les primeurs.

D. B.

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