Actualités viticoles

Elections régionales Grand oral pour les candidats du Midi

Publié le mardi 24 novembre 2015 - 16h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

A quelques jours des élections régionales, les organisations agricoles de la future région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ont invité les candidats à présenter leur projet pour l'agriculture. Cinq d'entre eux se sont livrés à l'exercice ce lundi 23 novembre à Montpellier, devant une salle comble de près de 400 personnes.

Quels sont vos projets pour l'agriculture régionale ? C'est la question posée le 23 novembre aux candidats aux élections régionales de Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon. Cinq candidats ont joué le jeu et présenté, en 20 min chrono, leurs projets pour la filière agricole. Non sans courage pour certains, comme Gérard Onesta, candidat EELV-Front de gauche, dont les propos sur l'irrigation et la Safer, par exemple, ont soulevé quelques contestations dans la salle.

La gestion des ressources en eau a été évoquée par l'ensemble des candidats. Dominique Renié, candidat LR UDI s'est engagé à « bâtir un grand programme de retenues d'eau », précisant que ce serait un axe central de sa politique agricole. Une promesse très applaudie par l'assistance. La candidate PS Carole Delga a, elle aussi, placé l'accès à l'eau parmi ses priorités : elle propose la réalisation d'un schéma hydraulique régional destiné à évaluer les besoins, la modernisation des réseaux hydrauliques et la création de réserves en eau. Louis Aliot (FN) n'est pas en reste. « Il faut lancer un grand plan de créations de retenues collinaires », a-t-il soutenu, plaidant également pour une consultation sur ce sujet. Moins précis que ses confrères, Philippe Saurel (Les Citoyens du Midi) s'est néanmoins dit favorable au développement de ressources hydriques. Seul Gérard Onest a plaidé pour une réduction des prélèvements hydriques pour « économiser l'eau, cette denrée vitale et rare ».

DES AIDES POUR S'INSTALLER

L'installation des jeunes a aussi été un thème largement abordé. Et pour cause : un départ sur trois n'est pas remplacé dans la région. Dominique Reynié propose de doubler les aides à l'installation et d'établir une coopération étroite avec la Safer pour la gestion du foncier. Carole Delga compte aussi s'appuyer sur la Safer et propose la création d'un fonds d'amorçage pour le portage financier des installations. Philippe Saurel est également favorable au maintien des aides pour l'installation des jeunes agriculteurs et veut étudier, avec l'établissement public foncier, les possibilités de réservation du foncier agricole. Louis Aliot souhaite constituer des réserves foncières pour stopper l'urbanisation et propose que la région prenne en charge le coût d'un viager économique. Gérard Onesta, estimant que la Safer donnait trop souvent la priorité à l'agrandissement plutôt qu'à la création d'exploitations, a, là encore, fait bondir la salle.

Un autre sujet semble faire consensus : la promotion des circuits courts, le candidat FN s'engageant même à imposer aux collectivités locales l'obligation de « manger local et français » dans la restauration collective. Gérard Onesta veut également supprimer les intermédiaires et favoriser les circuits courts « entre fourches et fourchettes ».
Enfin, sur le nom à donner à cette future région, les candidats sont loin d'être unanimes : Occitanie-Pays catalan ou Languedoc pour Reynié, Le Midi pour Saurel, Occitanie pour Onesta, Languedoc-Roussillon pour Aliot. Carole Delga ne s'est pas prononcée.

Michèle Trévoux

 La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin