Publié le mardi 25 mars 2014 - 12h01
L’université de Brighton, au sud de l’Angleterre, va proposer à partir de septembre un master spécialisé en œnologie et vin pétillant. Le marché des effervescents « made in England » est en plein essor.
« C’est le premier master spécialisé en viticulture et en œnologie créé au Royaume-Uni », s’est réjoui, au micro de l’AFP, Chris Foss, responsable du département vin au Plumpton College, affilié à l’université de Brighton. À partir de la rentrée prochaine, celle-ci lance un troisième cycle spécialisé en œonologie et vin pétillant. Ce master a pour objectif de rivaliser avec les diplômes français et américains.
Pendant quinze mois, et pour un montant de 6 000 livres (7 100 euros), les douze élèves seront en immersion dans le monde viticole. « Ils étudieront la vigne, la chimie du vin, la microbiologie, le climat, les différents terroirs et la science du vin pétillant », a détaillé Chris Foss.
CENTRE DE RECHERCHE
Ce master dispose aussi d’un nouveau centre de recherche qui sera inauguré prochainement. Il a coûté, avec la création du cycle, 2 millions de livres (2,4 millions d’euros). Un projet en partie financé par Rathfinny Estate, un vignoble créé en 2010 par Mark Driver, gérant de fonds d’investissement à la retraite. Rathfinny Estate est l’un des plus grands vignobles du Royaume-Uni, situé à Alfriston, dans l’est du Sussex.
Depuis quelques années, la production de vins pétillants explose au Royaume-Uni. « Aujourd’hui, la demande dépasse l’offre », a précisé Paul Brennon, directeur de la communication de Rathfinny Estate. En cinq ans, les vins effervescents sont passés de 30 à 60 % de la production viticole locale, selon l’Association des producteurs de vins anglais.
À terme, l’objectif de ce master est d’attirer « des étudiants du monde entier afin de lui donner une dimension internationale », a souligné Chris Foss.
AFP
ChampagneÂ
Création de deux concours internationaux à Reims
Publié le 02 avril 2014
Anjour-Saumur
Un groupement d’employeurs forme les saisonniers
Publié le 25 mars 2014
Internet
Le premier réseau social des pros de l’œnologie
Publié le 12 février 2014
Alsace
Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles
Publié le 30 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015