Publié le mardi 10 septembre 2013 - 14h57
Sévèrement touché par la grêle, Vouvray (Indre-et-Loire) a perdu entre 30 et 40 % de sa récolte. Les viticulteurs qui ont échappé à la catastrophe pourront demander un dépassement du plafond limite de classement. Avec cette mesure, le syndicat espère faciliter les transactions de vendange entre vignerons.
Jean-Michel Pieaux, le président de l’appellation Vouvray.
« Nous avons perdu 30 à 40 % de notre récolte », constate Jean-Michel Pieaux, président du syndicat des vins, suite à l’orage de grêle du 17 juin dernier. Pour faire face, le syndicat mise sur des mesures dérogatoires aux rendements afin de faciliter les transactions de raisins « sans spéculation » entre exploitants.
« Nous avons demandé et obtenu auprès du comités régional de l’Inao une baisse des rendements de base de 52 à 45 hl/ha pour les vins tranquilles et de 65 à 55 hl/ha pour les mousseux, détaille Jean-Michel Pieaux. Mais les vignerons pourront demander un dépassement du plafond limite de classement individuel, jusqu’à 60 hl/ha pour les vins tranquilles et 75 hl/ha pour les bulles. Dans les secteurs non grêlés, le millésime sera de qualité. Ce serait dommage de ne pas en faire bénéficier les vignerons touchés. »
Les viticulteurs non grêlés pourront ainsi récolter plus que d’habitude afin de vendre le surplus aux sinistrés. Un arrêté préfectoral autorisant les achats de vendanges a été pris cet été. Sur le plan commercial, les vignerons ont pu constater avec plaisir le soutien du public.
Le 16 juillet, lors d’un concert solidaire à Tours (Indre-et-Loire), « nous avons récolté un peu d’argent pour aider les exploitants en difficulté », sourit Jean-Michel Pieaux. Quant à la traditionnelle foire aux vins du 15 août à Vouvray, elle a connu un succès historique.
Ingrid Proust
Prévisions de récolte
Des vendanges estimées à 44,1 millions d’hl
Publié le 04 octobre 2013
Val de LoireÂ
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps
Publié le 04 octobre 2013
Entre-deux-Mers
Fin de vendanges dans la précipitation
Publié le 02 octobre 2013
VouvrayÂ
L'incertitude dans l’attente d’une maigre vendange
Publié le 01 octobre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015