Actualités viticoles

Prévisions de récolte Des vendanges estimées à 44,1 millions d’hl

Publié le vendredi 04 octobre 2013 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Selon les estimations établies le 1er octobre par les services du ministère de l’Agriculture, la récolte 2013 de vin est évaluée à 44,1 millions d’hectolitres.

Les dernières prévisions du volume de vendange viennent d’être revues à la baisse par les services du ministère de l’Agriculture. La récolte 2013 est désormais estimée à 44,1 millions d’hectolitres. « Elle devrait dépasser celle de 2012 (+ 7 %), qui avait été historiquement faible, mais se situer au-dessous (- 3 %) du niveau de la moyenne des cinq dernières années », note le communiqué d’Agreste.

Les vins sans appellation verraient leur production progresser par rapport à 2012 : + 13 % pour les vins destinés à la production de cognac et d’armagnac, + 8 % pour les vins à indication géographique protégée et + 37 % pour les vins sans indication géographique.

Au total, la production de vins d’appellation serait, quant à elle, stable par rapport à 2012, mais avec de grosses disparités régionales. La Champagne et le Val de Loire s’attendent à un volume de vendange au moins 30 % supérieur à celui de 2012. La Bourgogne-Beaujolais, le Jura, la Savoie, le Languedoc-Roussillon et la Corse espèrent aussi une hausse des volumes récoltés, mais dans une moindre mesure (entre + 19 % en Bourgogne-Beaujolais et + 3 % en Languedoc-Roussillon). Enfin, en Alsace, dans le Sud-Ouest et dans le Bordelais, le millésime 2013 devrait être moins volumique que celui rentré en 2012.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sauternes
Vol de raisins au château Suau

Publié le 18 octobre 2013

Val de Loire 
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps

Publié le 04 octobre 2013

Entre-deux-Mers
Fin de vendanges dans la précipitation

Publié le 02 octobre 2013

Vouvray 
L'incertitude dans l’attente d’une maigre vendange

Publié le 01 octobre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin