Publié le mercredi 13 mars 2013 - 14h10
En 2012, la vallée du Rhône a progressé à l’export au-delà de ses prévisions. Elle compte bien continuer sur cet élan, comme l’ont annoncé les responsables professionnels de la région au début du salon Découverte en vallée du Rhône.
Christian Paly (au centre), le président d’Inter-Rhône, a annoncé ses objectifs au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des Papes à Avignon (Vaucluse), devant un parterre de journalistes étrangers. © A. REYNAUD
35 % de vins de la vallée du Rhône vendus à l’export d’ici deux à trois ans. C’est l’objectif annoncé par Christian Paly, le président d’Inter-Rhône, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 12 mars au palais des Papes à Avignon (Vaucluse), devant un parterre de journalistes étrangers.
Au deuxième jour de Découvertes en vallée du Rhône, salon biennal qui rassemble 650 exposants et attend plus de 2 000 visiteurs du monde entier, le président d’Inter-Rhône a délivré les ambitions du vignoble à l’international. « Nos exportations représentent actuellement 31 % de notre commercialisation, ce qui dépasse nos prévisions d’il y a trois ans. En 2012, nous avons progressé de 5,5 % en volume et de 10 % en valeur par rapport à 2011. »
Les États-Unis, premier marché en valeur des vins du Rhône, sont devenus le deuxième en volume en 2012. « Nous mettons par ailleurs l’accent sur la Chine, a-t-il poursuivi. Nous rentrons de Shanghai et Inter-Rhône est présent dans tous les salons organisés dans ce pays. »
« Mieux, ajoute Philippe Pellaton, le président de l’ODG des côtes du Rhône, cet essor s’accompagne d’une revalorisation de notre offre à l’étranger, mais aussi sur le marché domestique. » Une valorisation qui compense la petite récolte 2012, évaluée à 2,9 millions pour l’ensemble de la vallée du Rhône.
Les responsables professionnels rhodaniens ont rappelé les prédictions de l’institut IWSR qui annonce, dans une étude pour Vinexpo, une hausse de la consommation mondiale de vins tranquilles et effervescents plus rapide entre 2012 et 2016 que depuis 2007, en particulier pour les segments de bouteilles à plus de 10 dollars, contexte dont la vallée du Rhône compte bien profiter.
Une communication innovante Inter-Rhône applique le concept du e-learning (formation à distance) aux vins de la vallée du Rhône. « Une première en France », a souligné Bernard Angelras, le trésorier d’Inter-Rhône. Ce service de formation à distance, accessible depuis la Toile, s’adresse en priorité aux prescripteurs, formateurs, étudiants en sommellerie, importateurs, distributeurs… Basé sur des énigmes à résoudre et interactif − des vignerons, des restaurateurs et un géologue témoignent −, il recense plus de cent questions sur les vins du vignoble. Après avoir validé leur programme, les participants deviennent membre du Rhône Valley Club. |
Chantal Sarrazin
Climat
Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050
Publié le 09 avril 2013
Droits de plantation
Gagnants et perdants de la fin d’un système
Publié le 12 mars 2013
Cognac
Le ministère rassurant sur les lots bloqués en Chine
Publié le 11 mars 2013
Cognac
Le marché chinois exige des analyses
Publié le 05 mars 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015