Actualités viticoles

Climat Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050

Publié le mardi 09 avril 2013 - 15h16

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Il va certainement devenir plus difficile de cultiver des vignes dans la région de Bordeaux ou dans la vallée du Rhône d’ici 2050 indique une étude américaine publiée le 8 avril, soulignant que la carte des régions productrices au niveau mondial va fortement évoluer.

 

Les conditions climatiques sont actuellement idéales dans ces régions pour la vigne, mais le réchauffement et les baisses de précipitations vont significativement redistribuer la répartition géographique des régions productrices de vin dans le monde.

« La surface de terres propices à la culture de la vigne va se réduire dans de nombreuses régions traditionnellement productrices de vin, comme la région de Bordeaux ou la vallée du Rhône, ainsi qu’en Toscane, en Italie. Mais on trouvera de plus en plus d’endroits favorables dans des régions plus au nord, en Amérique du Nord et en Europe », a déclaré Lee Hannah, le principal auteur de cette étude.

 

« Quand nous avons démarré cette étude, nous pensions que c’était du domaine de la science-fiction, mais maintenant, nous sommes assez persuadés que cette hypothèse est appuyée par des données scientifiques », a ajouté Lee Hannah.

 

Ainsi, la surface de terres propices à la culture de la vigne en Europe va se réduire de 68 % en 2050 à cause du changement climatique causé par les gaz à effet de serre, selon une donnée médiane, note cette étude.

 

Celle-ci se fonde sur quatre modèles scientifiques différents concernant le réchauffement climatique : avec la version la plus optimiste, la baisse de surface de terres favorables ne serait que de 39 % en Europe, mais le pire scénario fait état d’une chute de 86 %.

« Même si on se fonde sur des chiffres optimistes concernant les émissions de gaz à effet de serre, cela atténue les changements, mais notre rapport montre qu’il y aura malgré tout d’importantes répercussions », a poursuivi Lee Hannah.

Les terroirs du Chili, de Californie, d’Australie et des régions d’Europe méridionale vont être les plus touchés par ces changements. À l’inverse, l’Europe du Nord, le nord des États-Unis ou la Nouvelle-Zélande pourraient devenir d’importants producteurs de vin.

Cliquer ici pour télécharger l’intégralité de l’étude (document en anglais)

 

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser


Légendes de notre service météo

Publié le 21 juin 2010

Bourgogne
Des pompes dans les vignes pour vider l’eau

Publié le 07 mai 2013

Dordogne
La grêle s’abat sur Pécharmant

Publié le 03 mai 2013

Val de Loire
Coup de gel sur le Saumurois

Publié le 02 mai 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin