Actualités viticoles

Vidéo Duvigneau robotise le palissage

Publié le mercredi 13 mars 2013 - 16h10

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La société Duvigneau et fils développe une machine à palisser la vigne semi-automatisée. Elle permettra de palisser deux fois plus vite avec deux fois moins de personnel qu’un chantier classique.

La machine à palisser semi-automatisée de Duvigneau permettra de planter et de palisser mille piquets par jour avec trois personnes. © M. CAILLON

La machine à palisser semi-automatisée de Duvigneau permettra de planter et de palisser mille piquets par jour avec trois personnes. © M. CAILLON

L’entreprise de pépinières et de travaux viticoles Duvigneau, basée à Civrac-sur-Dordogne (Gironde) palisse depuis plusieurs années la vigne avec une minipelle pourvue d’un bras équipé d’un enfonce-pieu et d’une remorque transportant les piquets.

En 2012, elle a installé un dérouleur de fils double rang avec un compresseur embarqué pour clouer les fils aux piquets avec une pointeuse et une agrafeuse pneumatiques.

Cette année, l’entreprise met au point un système de guidage automatisé du bras de la minipelle pour travailler plus vite et avec plus de précision. Le bras est équipé de deux récepteurs GPS dotés d’une technologie de précision centimétrique RTK (Real Time Kinematic) pour enfoncer le piquet à l’endroit voulu. Le chauffeur le pilote depuis une tablette tactile.

D’ici peu, le projet devrait aboutir à la disparition du chauffeur. À l’avant de la palisseuse, un opérateur alimentera l’enfonce-pieu puis déclenchera la frappe à partir d’un boîtier de commande fixé sur la colonne de l’outil. À l’arrière, deux opérateurs poseront les fils. Après avoir posé un pieu, la machine avancera seule jusqu’à l’emplacement du pieu suivant.

Selon Duvigneau, le système permettra de planter et palisser mille piquets par jour.

Visionnez la vidéo.

Martin Caillon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire
La première cuvée des écoliers d’Amboise

Publié le 09 avril 2013

Cognac
Un plan de restructuration pour homogénéiser le vignoble

Publié le 26 mars 2013

Plantation de vigne
Début des négociations sur le nouveau régime

Publié le 11 mars 2013

Résistances
Des restrictions pour les antioïdiums à base de QoI

Publié le 06 mars 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin