Actualités viticoles

Cognac Le ministère rassurant sur les lots bloqués en Chine

Publié le lundi 11 mars 2013 - 10h34

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le 8 mars, Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a assuré que l’appareil d’État est « mobilisé » par le blocage de plusieurs lots de vins et spiritueux français, dont du cognac, à l’exportation en Chine. Les autorité chinoises ont des craintes concernant la présence de phtalates.

« Tout l’appareil d’État est mobilisé pour essayer de dégager au plus vite les quelque cinquante lots, sur des centaines, qui sont encore bloqués du côté chinois », a déclaré Nicole Bricq à des journalistes, lors d’une visite à Angoulême (Charente), tout en assurant que « le cognac n’a pas de difficultés avec la Chine ».

« Cela touche l’ensemble de l’agro-industrie, pas seulement le vin et les spiritueux, a souligné le président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), Jean-Marc Morel. Il ne s’agit que d’un problème administratif. »

« La situation est en voie de normalisation, nos containers sont dédouanés et les maisons de cognac continuent à envoyer leurs containers en Chine en flux normal », a-t-il insisté.

Plusieurs dizaines de conteneurs de vins et spiritueux, dont des vins de Bordeaux, d’Espagne, d’Argentine ou encore de l’armagnac et du whisky, ont été bloqués ces dernières semaines aux frontières chinoises, où les autorités ont haussé d’un cran les procédures de contrôle.

Ce tour de vis fait suite au scandale de novembre 2012 : de fortes doses de phtalates, des substances chimiques utilisées dans le plastique qui s’avèrent être des perturbateurs endocriniens, avaient été découvertes dans un alcool blanc chinois.

« Il faut comprendre que les Chinois font très attention depuis l’affaire de la mélamine, qui a été dramatique. Ils sont maintenant très attentifs à tout ce qui touche à la sécurité alimentaire », a indiqué Nicole Bricq.

« La mise en place de ces nouvelles procédures, qui impliquent la production de certificats d’analyse complémentaires, a généré des ralentissements dans le dédouanement », a poursuivi Jean-Marc Morel. Notre filière a produit de nombreux tests sur ses produits afin de fournir aux autorités chinoises les certificats nécessaires pour permettre leur entrée sur le territoire chinois. »

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Partenariat
Deux groupes coopératifs à la conquête de la Chine

Publié le 04 avril 2013

Cognac
Condamnés pour avoir déclaré des rendements délirants

Publié le 27 mars 2013

Cognac
Un plan de restructuration pour homogénéiser le vignoble

Publié le 26 mars 2013

Vallée du Rhône
L’avenir en rose

Publié le 13 mars 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin