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Réglementation du vin au verre « L’administration doit nous laisser le temps de nous retourner »

Publié le vendredi 11 février 2011 - 16h37

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Réaction de Jean-Pierre Chedal, coprésident de la branche des restaurateurs au Synhorcat, Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs, (10 000 adhérents) suite aux récents rappels à l’ordre des Fraudes dans des établissements pratiquant la vente de vin au verre.

Jean-Pierre Chedal, co-président de la branche des restaurateurs au Synhorcat

Jean-Pierre Chedal, co-président de la branche des restaurateurs au Synhorcat

La Vigne : L’administration demande aux établissements pratiquant la vente de vin au verre d’utiliser des verres où figure la centilisation ?

Jean-Pierre Chedal : Notre syndicat a été informé de cette nouvelle demande des Fraudes il y a un mois. Comme il s’agit d’appliquer un texte de loi, en l’occurrence un décret de loi de 1935, nous n’avons pas le choix ! Nous devons rentrer dans les clous… Nous avons donc immédiatement prévenu nos membres adhérents…

La Vigne : Est-ce que cette nouvelle obligation pourrait être de nature à mettre un coup d’arrêt au développement du service du vin au verre en restauration ?

J.-P. Chedal : Non, je n’y crois pas. La vente de vin au verre est un véritable service, utile à tous. Pour le consommateur, cela permet de se faire plaisir avec un verre de vin de qualité sans prendre de risque en cas de contrôle d’alcoolémie. Pour les chefs d’établissements, c’est l’opportunité d’augmenter ses ventes de vin et surtout de mieux les valoriser. Quand un consommateur a le choix entre un gamay et un pessac-leognan au verre, il choisit plus facilement le second… Au final, tout le monde est gagnant.

La Vigne :
Qu’allez-vous faire pour vous mettre en conformité ?

J.-P. Chedal : Il nous faut trouver des verres à vin indiquant la centilisation. Certaines entreprises spécialisées dans l’équipement des restaurants proposent déjà de tels produits. Ensuite, il nous faut faire pression sur nos grossistes fournisseurs pour qu’ils nous livrent ces nouveaux outils… Nous allons aborder le sujet avec la fédération nationale des boissons (FNB), l’organisation professionnelle qui regroupe des distributeurs de boissons exerçant sur le marché de la consommation hors domicile. Il nous faut juste un peu de temps pour pouvoir nous organiser…

Propos recueillis par A. A.

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