Publié le vendredi 28 janvier 2011 - 16h07
Le cabinet CHD expert relève une forte progression du service du vin au verre depuis deux ans : aujourd'hui neuf établissements sur dix le proposent. « Cette tendance devrait encore se développer, se diversifier et entraîner une augmentation du prix du vin au verre. Le service du vin au verre correspond aujourd'hui à une nouvelle tendance de consommation », assure Nicolas Nouchi, du cabinet CHD Expert, habitué à sonder le secteur de la restauration notamment pour FranceAgriMer et le CNIV (Comité national des interprofessions viticoles).
Vente de vin au verre © J.-C. GRELIER
Chaque année, ce spécialiste envoie un questionnaire à 6 000 établissements de la restauration commerciale française afin de faire le point sur leurs pratiques. La dernière enquête montre une généralisation de la vente de vin au verre : « Aujourd'hui, neuf restaurants sur dix le proposent.
En moyenne, quatre appellations différentes sont référencées. Le prix moyen s'élève à 3,1 €, l'unité », poursuit Nicolas Nouchi. La fourchette de prix est assez serrée puisqu'en général elle se situe entre 4,8 €, le verre pour le vin le plus cher et 2,7 € pour le moins cher.
La crise et la peur du gendarme semble être à l'origine de cette forte tendance. Avec un verre, voire deux, le consommateur sait qu'il reste dans les clous en cas d'alcootest et le coût sur son addition reste limité.
Pour le restaurateur, ce service est aussi intéressant car « le vin au verre est le point d'ancrage de la relation créée avec le consommateur. C'est une manière de communiquer avec ses clients et de se différencier de la concurrence », explique Nicolas Nouchi.
C'est la raison pour laquelle, cet expert table sur un développement de ce service dans les années à venir : « On va aller vers plus de diversité et cela devrait aussi se traduire par une augmentation des prix proposés. »
Interviewé par l'Agence France presse lors du Sirha, le salon de la restauration qui se tenait à Lyon la semaine dernière, le directeur adjoint de la sommellerie chez Alain Ducasse Entreprise confirme ce sentiment et témoigne : « Dès qu'on monte en gamme, le vin devient une vraie source de chiffre d'affaires. Si vous proposez à un client un verre de côtes-du-rhône ou de gamay, il peut ne pas en avoir envie. Mais si vous lui proposez un gevrey-chambertin ou un meursault, vous avez plus de chance de le lui vendre. »
A. A.
Réglementation du vin au verre
« L’administration doit nous laisser le temps de nous retourner »
Publié le 11 février 2011
Vin au verre
Il faut bien des verres gravés
Publié le 10 février 2011
Rappel à l'ordre des Fraudes
La vente au verre en restauration nécessite un verre gravé
Publié le 08 février 2011
Ventes en restauration
Une nouvelle marque conçue pour le service du vin au verre
Publié le 22 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015