Publié le jeudi 11 juin 2015 - 10h25
L’amendement à la loi Macron définissant la publicité pour les boissons alcoolisées n’a pas subi de censure de la part des députés. La filière se félicite d’une telle décision.
L’amendement du sénateur Gérard César (Les Républicains, ex-UMP) concernant la définition de la publicité pour les boissons alcoolisées a été maintenu. © MaxPPP
La commission spéciale parlementaire chargée d’examiner la loi Macron a tenu bon face à une campagne médiatique hostile et un gouvernement opposé à toute modification de la loi Évin. Jeudi 11 juin, au matin, les députés ont souhaité maintenir l’amendement du sénateur Gérard César (Les Républicains, ex-UMP) à l’article définissant la publicité pour les boissons alcoolisées.
L’article 62 de la loi Macron prévoit de modifier le code de Santé publique en qualifiant la publicité d’«â€¯opération de communication effectuée en faveur d’un produit ou d’un service, relevant de l’activité d’une personne ayant un intérêt à la promotion dudit produit ou dudit service et susceptible d’être perçue comme un acte de promotion par un consommateur d’attention moyenne ». Le texte précise un peu plus loin qu’elle ne doit cependant pas «â€¯inciter à un excès de consommation, en particulier chez les jeunes ».
UN CADRE JURIDIQUE CLARIFIÉ
Vin & Société salue une décision qui permet «â€¯aux journalistes et aux acteurs de l’œnotourisme de sortir de l’insécurité juridique » tout en conciliant «â€¯santé publique, information et promotion responsable du vin ».
«â€¯En distinguant la publicité de l’information, les parlementaires reviennent à l’esprit initial de la loi Évin : encadrer la publicité mais ne pas interdire toute forme de communication sur le vin. Contrairement aux contre-vérités entendues ces derniers jours, cette clarification ne donnera pas plus de droits aux producteurs de vins », déclare Joël Forgeau, président de Vin & Société.
Le texte doit encore être présenté en séance plénière de l’Assemblée nationale dans le courant du mois de juin.
Emilie-Anne Jodier
La Vigne - VItisphere
Loi Évin
Autorités sanitaires et associations dénoncent l’amendement gouvernemental
Publié le 18 juin 2015
Publicité sur l’alcool
Le gouvernement va déposer un amendement de « clarification »
Publié le 16 juin 2015
Loi Évin
Le changement, c’est pas maintenant
Publié le 15 juin 2015
Définition de la publicité
Le gouvernement pourrait demander son annulation aux députés
Publié le 10 juin 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015