Actualités viticoles

Loi Évin Le changement, c’est pas maintenant

Publié le lundi 15 juin 2015 - 11h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de l’inauguration de Vinexpo, François Hollande a affirmé vouloir conserver les équilibres de la loi Évin tout en plaidant pour une clarification. Plus tard, sa ministre de la Santé a déclaré que tout sera mis en œuvre pour que la loi Évin ne soit pas modifiée. Le combat est donc loin d’être gagné pour la filière.

À Vinexpo, François Hollande s’est exprimé de façon ambiguë sur l’amendement clarifiant la loi Évin. ©T.Moritz/ IP3/MaxPPP

À Vinexpo, François Hollande s’est exprimé de façon ambiguë sur l’amendement clarifiant la loi Évin. ©T.Moritz/ IP3/MaxPPP

Premier président de la République française à inaugurer le salon Vinexpo, à Bordeaux, François Hollande était attendu par l’ensemble des caciques du vignoble français, le dimanche 14 juin. Et tous brûlaient de lui poser une question : que va devenir l’amendement à la loi Macron, clarifiant la loi Évin ?

À ce sujet, François Hollande s’est exprimé de manière ambiguë lors de son discours d’inauguration. Il s’est prononcé pour le maintien d’une voie française « qui évite à la fois la surtaxe (condamnant le produit) et la promotion sans entrave (qui pourrait encourager les abus) ». Il a martelé que « si il y a des précisions, il faut les engager avec une grande précaution. Clarification, oui. Mais préservation des équilibres de la loi Évin, oui aussi, oui d’abord ».

Puis, il a annoncé vouloir clore ce débat : « Je ne veux pas que dans notre pays, on puisse avoir ce débat perpétuel, et ne faire que le reporter à plus tard. Précision, clarification, préservation. »

PERPLEXES

Cette prise de position a laissé perplexes nombre de représentants du vignoble. Prenant du recul, Joël Forgeau, président de l’association Vin & Société, a estimé qu’au moins « la demande de la filière a été entendue, après vingt-quatre mois de travail. Il faut bien rappeler que nous ne demandons pas une modification de l’encadrement imposé par la loi Évin, mais une définition de la publicité ».

Mais plus tard dans la journée, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a été on ne peut plus claire sur la question. Le gouvernement « fera tout ce qu’il peut et tout ce qu’il faut » pour que l’amendement modifiant la loi Évin « soit supprimé », a-t-elle affirmé, devant le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, à 18 h 30, dimanche 14 juin.

S’exprimant ainsi, fermait-elle la porte à toute clarification de la loi alors que François Hollande avait laissé entrevoir l’inverse ?

« L’AMENDEMENT EST PARTICULIÈREMENT UTILE »

Lundi 15 juin au matin, Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée et député de Seine-Saint-Denis, invité sur RTL, a apporté une explication à ces interventions contradictoires.

Il a souhaité une « mission rapide » pour « réécrire » l’amendement controversé, qui n’est « pas un mauvais coup pour la santé publique ». Il a déclaré que « l’amendement est particulièrement utile. Il lève aujourd’hui des ambiguïtés, il permet la promotion d’un certain nombre de terroirs sans remettre nullement en cause la loi Évin car, cela, il n’y aurait pas de majorité à l’Assemblée nationale qui le permettrait ».

Alexandre Abellan et Emilie-Anne Jodier
Vitisphere – La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Loi Évin
Autorités sanitaires et associations dénoncent l’amendement gouvernemental

Publié le 18 juin 2015

Publicité sur l’alcool
Le gouvernement va déposer un amendement de « clarification »

Publié le 16 juin 2015

Bordeaux
François Hollande déjeune avec des viticulteurs

Publié le 15 juin 2015

Publicité et loi Évin 
Les députés ont tenu bon

Publié le 11 juin 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin