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Communication La coopération fait de la pub à la télévision

Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 12h10

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Le dimanche 19 janvier, les Français ont découvert le tout premier film publicitaire de la coopération agricole avec le message suivant : « La coopération agricole, produisons l’avenir ». Cette initiative est très fortement soutenue par la coopération viticole.

Visuel de la publicité de la coopération agricole.

Visuel de la publicité de la coopération agricole.

« La campagne de communication de la coopération agricole est un défi audacieux. Il rassemble près de 600 coopératives, dont de très nombreuses coopératives vinicoles, et s’engage sur tous les fronts – télévision, internet et réseaux sociaux – et sur le long terme », déclare Boris Calmette, président de la coopération vinicole. Le 19 janvier, les Français ont découvert sur le petit écran un film publicitaire.

À l’instar de la campagne de l’artisanat intitulée « Première entreprise de France », la communication de la coopération agricole vise à montrer ce secteur comme un acteur majeur du débat public autour de deux notions clés : l’humain et les territoires.

L’idée créative de cette communication repose sur une grande fresque réalisée en terre, support de l’activité agricole et patrimoine commun de tous les Français. Cette sculpture géante fait 20 m sur 10 m et a nécessité trois jours de travail et 200 tonnes de terre. « Le film montre des coopérateurs en train de façonner la terre pour construire cette fresque qui représente toutes les filières de l’agriculture coopérative », explique Ophélie Rota, chargée des relations presse.

Plus de 300 coops viticoles

Chacune des coopératives contributives au plan de communication s’est engagée financièrement à hauteur de 0,017 % de son chiffre d’affaires. À ce jour, près de 600 d’entre elles ont rejoint le mouvement et vont investir près de 4,5 millions par an pendant trois ans. Parmi elles, 372 caves coopératives à titre individuel ou dans le cadre d'unions viennent du secteur viticole.

Le plan de communication est structuré autour d’un logo identitaire fédérateur. La campagne télé, déployée du 19 janvier au 2 mars sur les chaînes hertziennes et les chaînes infos, sera renforcée par une campagne en presse agricole et un dispositif d’affichages digitale dans de nombreuses gares TGV pendant la semaine du Salon de l’agriculture.

« Notre secteur, nos métiers et nos entreprises coopératives restent mal connues et trop peu valorisés. C’est cette volonté collective qui a fait naître ce grand projet et mobiliser les énergies coopératives depuis septembre 2012 », commente Pascal Nerbesson, président d’Univitis, une coopérative bordelaise.

Visuel de la publicité de la coopération agricole.

Aurélia Autexier

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