Publié le mercredi 08 janvier 2014 - 16h53
La fréquence des souches d’oïdium résistantes aux fongicides de la famille des QoI a fortement progressé. Pour 2014, BASF recommande de préférence une seule application par saison pour l’ensemble du vignoble dans un communiqué où la firme détaille tous ses conseils pour lutter contre les résistances aux différentes familles de fongicides.
Les viticulteurs doivent être attentifs aux résistances des produits phytos qu'ils appliquent. © J-C GUTNER
BASF vient de communiquer ses recommandations 2014 concernant la gestion de la résistance des souches de mildiou, d’oïdium et de botrytis aux différentes familles chimiques de fongicides. Cette annonce sort avant la note technique officielle, car selon Philippe Raucoules, le responsable agronomique du groupe, « la note officielle ne sortant qu’en mai, nous nous devons de répondre aux attentes du marché et notamment de nos distributeurs, qui ont besoin de ces résultats pour travailler avec les viticulteurs dès la morte-saison ».
Les recommandations de BASF découlent des suivis des résistances que la firme réalise en laboratoire et sur le terrain. En 2013, la fréquence des souches d’oïdium résistantes aux fongicides de la famille des QoI a fortement progressé. De ce fait, pour l’ensemble des vignobles, BASF recommande de préférence une seule application par saison de produits appartenant à cette famille chimique (Stroby DF, Cabrio et Collis), voire deux applications non consécutives. Dans ce cas, elle demande que l’une des deux applications soit réalisée avec un produit associant le QoI à une autre famille chimique (Collis ou Cabrio par exemple).
Concernant la famille des benzophénones (Vivando), aucune résistance n’a été identifiée à ce jour. Les préconisations de la firme restent donc sur un maximum de deux applications non consécutives par saison pour cette famille.
Pas de résistance Qxl
Pour le mildiou, BASF observe une diminution de la fréquence des souches résistantes aux QoI (gamme Cabrio). Les viticulteurs doivent toutefois rester vigilants. Et les préconisations de la firme sont d’un seul antimildiou issu de cette famille par saison. Notons que la note technique officielle de l’année précédente déconseillait l’emploi des QoI dans la lutte contre le mildiou, car « l’efficacité antimildious des préparations à base de QoI est souvent exclusivement liée à la nature et à la dose de la ou des substance(s) active(s) associée(s) ».
Du côté des CAA (diméthomorphe : Acrobat, Arco DTI, Panthéos…), les suivis menés par BASF montrent une stabilisation de la résistance ces quatre dernières années. Pour les produits appartenant à cette famille, elle conseille donc au maximum deux applications non consécutives par saison.
Quand aux Qxl (ametoctradine : Enervin et Privest), aucune résistance spécifique à cet antimildiou n’a été identifiée à ce jour. BASF reste donc sur une préconisation de deux applications maximum par saison en prenant en compte aussi dans le comptage les produits à base de QiI (cyazofamide : Mildicut, Kenkio et Ysayo).
Philippe Raucoules précise également « qu’en aucune façon, nos recommandations ne cherchent à concurrencer la note technique nationale et que les officiels ont été informés de cette démarche ».
Télécharger le communiqué de BASF avec toutes ses recommandations.
Adèle Arnaud
Var
Des parcelles de vignes saccagées par les inondations
Publié le 23 janvier 2014
GardÂ
Prémices d’une filière de granulés de sarments de vigne
Publié le 16 janvier 2014
Flavescence dorée
La prospection obligatoire
Publié le 13 janvier 2014
BordeauxÂ
Mise en place d’une assurance récolte bon marché
Publié le 17 décembre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015