Actualités viticoles

Sud-Ouest Quinze vignerons partent étudier le marché chinois

Publié le mardi 07 janvier 2014 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Quinze vignerons du Sud-Ouest décolleront le 10 janvier de Toulouse (Haute-Garonne) pour un voyage de dix jours en Chine. Objectif : comprendre cet immense marché tellement convoité.

Les vignerons français visiteront quelques magasins de vins chinois pour voir que quoi se composent les rayons. © P. BESSARD/REA

Les vignerons français visiteront quelques magasins de vins chinois pour voir que quoi se composent les rayons. © P. BESSARD/REA

« L’objet de ce voyage n’est pas la prospection de nouveaux marchés, explique Olivier Geoffroy, ingénieur agronome et œnologue à l’IVF (Institut français de la vigne et du vin) Sud-Ouest, qui organise le séjour, avec l’aide de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest et de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées. Il va nous permettre de découvrir de nouvelles régions de production de vin, potentiellement concurrentes des nôtres, mais aussi de comprendre le marché chinois. »

Accompagnés de représentants des trois structures organisatrices et de quelques œnologues, les quinze vignerons passeront tout d’abord deux jours à Pékin. Au programme : rencontre avec des spécialistes du marché du vin de la chambre de commerce et d’industrie française en Chine pour faire le point sur l’offre et la demande.

Cette analyse du marché sera aussi l’occasion d’aborder les freins rencontrés par les candidats français à l’export : logistique compliquée, risque de contrefaçons, adaptation des étiquettes… Puis la délégation visitera quelques magasins de vins pour voir que quoi se composent les rayons.

Visite d’une région viticole

« Nous partirons ensuite à la découverte du vignoble de Xinjiang, à la frontière du Kazakhstan, où la production se développe, poursuit Olivier Geffroy. Des œnologues qui s’y sont rendus ont goûté de très bons vins. Nous visiterons notamment la cave Citic Guoan Wine, tenue par Fred Nauleau, un ancien de l’IFV, en Chine depuis dix ans. Puis nous irons dans la région du Yantai, plus traditionnellement viticole, où l’on trouve des reproductions de châteaux français et où l’œnotourisme est très développé. »

Une rencontre est également prévue avec le responsable de l’un des magasins Casal, enseigne qui commercialise les vins de Vinovalie, société de commercialisation des caves de Rabastens et Técou (Tarn), Fronton (Haute-Garonne) et des côtes d’Olt (Lot).

Enfin, un événement promotionnel sera organisé le 18 janvier à la maison Sud-Ouest France de Wuhan, où les vignerons pourront faire déguster leurs vins. « Ce sera l’occasion pour les vignerons présents de voir comment fonctionne cette maison, les avantages qu’il peut y avoir à travailler avec elle et les perspectives de développement du concept », reprend Olivier Geffroy. Le 6 janvier, le conseil régional d’Aquitaine a justement annoncé que cinq autres maison Sud-Ouest France seraient ouvertes en juillet et septembre prochain en Chine, dont une à Pékin.

Pour ce séjour d’étude, les visiteurs ont déboursé plus de 3 000 euros par personne, moins 800 euros pour ceux qui bénéficient d’une prise en charge par les fonds d’assurance formation lesquels ont donc payé 2200 €.

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Consommation de vin rouge
La Chine prend la tête

Publié le 29 janvier 2014

Cognac
Rémy Cointreau victime de l'austérité en Chine

Publié le 21 janvier 2014

Eaux-de-vie de vin
Le cognac conforte sa position

Publié le 17 janvier 2014

Communication
Bergerac s’allie à l’interprofession des vins du Sud-Ouest

Publié le 15 janvier 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin