Actualités viticoles

Flavescence dorée La prospection obligatoire

Publié le lundi 13 janvier 2014 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le nouvel arrêté encadrant la lutte contre la flavescence dorée et son vecteur est paru au Journal officiel le 31 décembre. Il rend la prospection des vignes obligatoires dans les périmètres de lutte.

Un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son vecteur est paru au Journal officiel le 31 décembre dernier. Il remplace celui de 2003 et entre en vigueur à partir du 1er janvier 2014. Il instaure plusieurs changements.

Au sein des périmètres de lutte, les propriétaires de vignes auront pour obligation de prospecter ou de faire prospecter leurs parcelles par ou sous le contrôle d’un organisme à vocation sanitaire. Si le risque sanitaire le justifie, les préfets pourront étendre cette obligation de surveillance à des zones situées hors du périmètre de lutte.

Autre changement : si le risque le justifie, les préfets pourront exiger le traitement à l’eau chaude des plants non porteurs du passeport phytosanitaire permettant la circulation dans les zones protégées contre la flavescence dorée et destinés à être plantés dans un périmètre de lutte.

Hors des périmètres de lutte obligatoire, les pépiniéristes auront la possibilité de ne plus faire les trois traitements insecticides obligatoires dans les vignes mères de greffons, à condition qu’ils traitent ensuite le matériel végétal à l’eau chaude.

De même, dans les vignes mères de porte-greffes situées hors des zones de lutte obligatoire, ils pourront réaliser les trois traitements insecticides avec du Pyrévert, là aussi sous réserve de traiter ensuite le matériel végétal à l’eau chaude. Cela leur ouvre la possibilité de mettre en place une filière de production de plants bios.

Consultez l'ensemble de l'arrêté.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser

Var
Des parcelles de vignes saccagées par les inondations

Publié le 23 janvier 2014

Gard 
Prémices d’une filière de granulés de sarments de vigne

Publié le 16 janvier 2014

Résistance aux fongicides
Les recommandations de BASF Agro pour 2014

Publié le 08 janvier 2014

Bordeaux 
Mise en place d’une assurance récolte bon marché

Publié le 17 décembre 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin