Actualités viticoles

Recherche et développement Winetech Plus identifie les besoins de la filière

Publié le mercredi 08 janvier 2014 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre du programme Winetech Plus, un questionnaire destiné aux entreprises vitivinicole a été lancé début septembre. L’amélioration des connaissances sur les maladies de la vigne et la détermination de nouveaux paramètres de qualité du raisin arrive en tête des préoccupations des répondants du Sud-Ouest.

Winetech Plus (voir encadré) est un projet qui vise à « améliorer le transfert de technologie et les réseaux de coopération entre les entreprises, les caves et les centres de recherche de la filière vitivinicole », explique Carole Feilhes, œnologue à l’IFV et animatrice du programme Winetech Plus pour la région Sud-Ouest. Au début du mois de septembre 2013, un questionnaire ouvert à tous a été mis en ligne sur le site de Winetech pour « identifier les besoins en recherche et développement des entreprises vitivinicoles », ajoute Carole Feilhes.

Une quarantaine d’entreprises (particuliers, caves coopératives et négociants) a répondu au questionnaire pour la région Sud-Ouest. Pour plus de 60 % d’entre elles, l’innovation est importante et elles indiquent trouver leurs sources d’informations scientifiques et techniques principalement dans la presse spécialisée.

91 % des répondants affirment avoir introduit des nouveautés au cours des cinq dernières années sur leur exploitation. Les nouveaux intrants (fertilisants, traitements phytosanitaires, levures, etc.) et les nouvelles techniques de gestion viticole arrivent en tête.

Orienter les travaux de recherche

Les besoins de la profession sont différents selon les régions. L’amélioration des connaissances sur les maladies de la vigne et la résistance aux maladies via la sélection variétale ou clonale arrivent en tête chez les sondés de la région Midi-Pyrénées. La détermination de nouveaux paramètres de qualité du raisin, au-delà du degré et de l’acidité, et l’introduction de systèmes de production intégrée sont les plus importants pour l’Aquitaine. Dans cette région, 30 % des répondants estiment avoir des besoins en matière d’œnologie et 9 % dans d'autres domaines, comme l’œnotourisme.

Ce questionnaire sera en ligne jusqu’à la fin de 2014. « Avec ces résultats, nous pourrons orienter les travaux de recherche et le transfert des connaissances vers la filière selon ces axes prioritaires. Nous allons organiser des journées thématiques selon les besoins identifiés pour améliorer le transfert de connaissances », conclut Carole Feilhes.

Un projet européen

Lancé en octobre 2012, le projet Winetech Plus regroupe treize régions en France, en Espagne et au Portugal. « En France, trois régions participent à ce projet : le Languedoc Roussillon, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées », explique Carole Feilhes, de l’IFV Sud-Ouest, qui participe au projet. Il est inclus dans le programme communautaire INTERREG IV B, qui fait lui-même partie du programme espace Sud-Ouest européen de l’Union Européenne.

Grégory Pasquier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Communication
Bergerac s’allie à l’interprofession des vins du Sud-Ouest

Publié le 15 janvier 2014

Sud-Ouest
Quinze vignerons partent étudier le marché chinois

Publié le 07 janvier 2014

Sud-Ouest
Les Vignerons landais veulent se faire un nom en Asie

Publié le 06 décembre 2013

Côtes de Gascogne
60 signatures pour la charte des producteurs d’IGP

Publié le 14 juin 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin