Publié le mercredi 13 mars 2013 - 16h10
La société Duvigneau et fils développe une machine à palisser la vigne semi-automatisée. Elle permettra de palisser deux fois plus vite avec deux fois moins de personnel qu’un chantier classique.
La machine à palisser semi-automatisée de Duvigneau permettra de planter et de palisser mille piquets par jour avec trois personnes. © M. CAILLON
L’entreprise de pépinières et de travaux viticoles Duvigneau, basée à Civrac-sur-Dordogne (Gironde) palisse depuis plusieurs années la vigne avec une minipelle pourvue d’un bras équipé d’un enfonce-pieu et d’une remorque transportant les piquets.
En 2012, elle a installé un dérouleur de fils double rang avec un compresseur embarqué pour clouer les fils aux piquets avec une pointeuse et une agrafeuse pneumatiques.
Cette année, l’entreprise met au point un système de guidage automatisé du bras de la minipelle pour travailler plus vite et avec plus de précision. Le bras est équipé de deux récepteurs GPS dotés d’une technologie de précision centimétrique RTK (Real Time Kinematic) pour enfoncer le piquet à l’endroit voulu. Le chauffeur le pilote depuis une tablette tactile.
D’ici peu, le projet devrait aboutir à la disparition du chauffeur. À l’avant de la palisseuse, un opérateur alimentera l’enfonce-pieu puis déclenchera la frappe à partir d’un boîtier de commande fixé sur la colonne de l’outil. À l’arrière, deux opérateurs poseront les fils. Après avoir posé un pieu, la machine avancera seule jusqu’à l’emplacement du pieu suivant.
Selon Duvigneau, le système permettra de planter et palisser mille piquets par jour.
Martin Caillon
Val de Loire
La première cuvée des écoliers d’Amboise
Publié le 09 avril 2013
Cognac
Un plan de restructuration pour homogénéiser le vignoble
Publié le 26 mars 2013
Plantation de vigne
Début des négociations sur le nouveau régime
Publié le 11 mars 2013
Résistances
Des restrictions pour les antioïdiums à base de QoI
Publié le 06 mars 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015