Actualités viticoles

Vallée du Rhône L’avenir en rose

Publié le mercredi 13 mars 2013 - 14h10

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

En 2012, la vallée du Rhône a progressé à l’export au-delà de ses prévisions. Elle compte bien continuer sur cet élan, comme l’ont annoncé les responsables professionnels de la région au début du salon Découverte en vallée du Rhône.

Christian Paly (au centre), le président d’Inter-Rhône, a annoncé ses objectifs au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des Papes à Avignon (Vaucluse), devant un parterre de journalistes étrangers. © A. REYNAUD

Christian Paly (au centre), le président d’Inter-Rhône, a annoncé ses objectifs au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des Papes à Avignon (Vaucluse), devant un parterre de journalistes étrangers. © A. REYNAUD

35 % de vins de la vallée du Rhône vendus à l’export d’ici deux à trois ans. C’est l’objectif annoncé par Christian Paly, le président d’Inter-Rhône, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 12 mars au palais des Papes à Avignon (Vaucluse), devant un parterre de journalistes étrangers.

Au deuxième jour de Découvertes en vallée du Rhône, salon biennal qui rassemble 650 exposants et attend plus de 2 000 visiteurs du monde entier, le président d’Inter-Rhône a délivré les ambitions du vignoble à l’international. « Nos exportations représentent actuellement 31 % de notre commercialisation, ce qui dépasse nos prévisions d’il y a trois ans. En 2012, nous avons progressé de 5,5 % en volume et de 10 % en valeur par rapport à 2011. »

Les États-Unis, premier marché en valeur des vins du Rhône, sont devenus le deuxième en volume en 2012. « Nous mettons par ailleurs l’accent sur la Chine, a-t-il poursuivi. Nous rentrons de Shanghai et Inter-Rhône est présent dans tous les salons organisés dans ce pays. »

« Mieux, ajoute Philippe Pellaton, le président de l’ODG des côtes du Rhône, cet essor s’accompagne d’une revalorisation de notre offre à l’étranger, mais aussi sur le marché domestique. » Une valorisation qui compense la petite récolte 2012, évaluée à 2,9 millions pour l’ensemble de la vallée du Rhône.

Les responsables professionnels rhodaniens ont rappelé les prédictions de l’institut IWSR qui annonce, dans une étude pour Vinexpo, une hausse de la consommation mondiale de vins tranquilles et effervescents plus rapide entre 2012 et 2016 que depuis 2007, en particulier pour les segments de bouteilles à plus de 10 dollars, contexte dont la vallée du Rhône compte bien profiter.

Une communication innovante

Inter-Rhône applique le concept du e-learning (formation à distance) aux vins de la vallée du Rhône. « Une première en France », a souligné Bernard Angelras, le trésorier d’Inter-Rhône. Ce service de formation à distance, accessible depuis la Toile, s’adresse en priorité aux prescripteurs, formateurs, étudiants en sommellerie, importateurs, distributeurs…

Basé sur des énigmes à résoudre et interactif − des vignerons, des restaurateurs et un géologue témoignent −, il recense plus de cent questions sur les vins du vignoble. Après avoir validé leur programme, les participants deviennent membre du Rhône Valley Club.

Chantal Sarrazin

Ces articles peuvent également vous intéresser

Climat
Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050

Publié le 09 avril 2013

Droits de plantation
Gagnants et perdants de la fin d’un système

Publié le 12 mars 2013

Cognac
Le ministère rassurant sur les lots bloqués en Chine

Publié le 11 mars 2013

Cognac
Le marché chinois exige des analyses

Publié le 05 mars 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin