Actualités viticoles

Val de Loire La première cuvée des écoliers d’Amboise

Publié le mardi 09 avril 2013 - 15h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Des élèves de CM1-CM2 d’Amboise, en Indre-et-Loire, participent depuis l’année dernière à des ateliers pédagogiques de découverte de la vigne et du vin. Ils viennent de dessiner des projets d’étiquettes pour leur future cuvée, qui sera lancée en juin.

François, 11 ans, a eu dessiné cette étiquette pour l’apposer sur les bouteilles de la cuvée produite par sa classe. © I. PROUST

François, 11 ans, a eu dessiné cette étiquette pour l’apposer sur les bouteilles de la cuvée produite par sa classe. © I. PROUST

François a 11 ans. Comme tous les élèves de sa classe de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry d’Amboise, il a dessiné une étiquette pour « son » vin, un chenin touraine amboise produit sur le clos des Châteliers. C’est sur une parcelle proche du célèbre château que lui et ses copains ont été initiés à la taille, à l’ébourgeonnage, au travail du sol avec un cheval et aux vendanges dans le cadre d’un programme pédagogique initié par les vignerons de l’association les Vign’Amboisiennes.

Ce lundi 8 avril, son étiquette débordante de couleurs a été désignée comme la meilleure de la classe, devant deux autres dessins ex aequo, par un jury comprenant des vignerons, un élu d’Amboise et un journaliste. Ils ont apprécié l’originalité des créations et l’agencement des motifs (château et grappes de raisin) avec les mentions obligatoires.

Un graphiste va à présent concevoir à partir des trois dessins l’étiquette officielle du vin issu de la parcelle pédagogique, L’Or blanc des châteliers. En mai et juin, les écoliers participeront à la mise en bouteille de leur cuvée et à son étiquetage.

Au-delà des ateliers pratiques, leur enseignant, Jean-Baptiste Maignan, les a aussi fait travailler en classe sur la vigne et le vin.

« En maths, ils ont étudié les contenances. En français, ils ont écrit des textes sur la vigne. Et en sciences, ils ont appris le fonctionnement de la plante. Ils ont aussi acquis les notions de terroir, de patrimoine naturel et culturel, explique le professeur des écoles. Ce projet permet d’aborder beaucoup de thèmes de façon très concrète  les élèves retiennent bien plus ce qu’ils ont appris ! Cela pourrait peut-être susciter des vocations… »

Le projet est né des interrogations des vignerons quant à l’avenir, indique Aurélie Mançois, présidente des Vign’Amboisiennes et responsable d’exploitation au lycée viticole d’Amboise. « Ils se posent beaucoup de questions sur la transmission de leur savoir-faire et de leurs vignes. »

Brice Denay, jeune vigneron, n’a pas boudé son plaisir de montrer son travail aux enfants. « Ils sont très curieux et avides d’explications. Aujourd’hui, ils savent que la viticulture ne se résume pas aux vendanges et à la mise en bouteille et ils en parlent autour d’eux. »

Ce programme pédagogique s’inscrit dans une démarche de revalorisation de l’identité viticole d’Amboise. Après le lancement de la première cuvée des écoliers, l’aventure va se poursuivre. « Nous allons passer le relais à une autre classe », sourit Jean-Baptiste Maignan.

Très heureux de son expérience, l’enseignant indique n’avoir rencontré aucune réticence de la part de l’Éducation nationale, et encore moins des parents d’élèves.

Ingrid Proust

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire
Coup de gel sur le Saumurois

Publié le 02 mai 2013

Suisse
Une nouvelle variété résistante aux maladies

Publié le 16 avril 2013

Cognac
Un plan de restructuration pour homogénéiser le vignoble

Publié le 26 mars 2013

Bordeaux
Vinallia veut réduire les coûts d’achat des viticulteurs

Publié le 21 mars 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin