Actualités viticoles

Cognac La profession se mobilise contre la flavescence dorée

Publié le lundi 16 juillet 2012 - 11h03

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La propagation de la flavescence dorée dans les Charentes est très préoccupante. Pour y faire face, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes Cognac lance une vaste campagne de prospection.

Symptôme de flavescence dorée sur feuille. © P. ROY

Symptôme de flavescence dorée sur feuille. © P. ROY

L’objectif de cette campagne lancée mi-juillet est de faire un état des lieux de la maladie. Pour coordonner la lutte, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac a créé avec l’administration un comité technique régional.

Ainsi, tous les viticulteurs de l’aire d’appellation et une partie des propriétaires de vignes cultivées à des fins de consommation personnelle, soit 5 300 personnes, vont recevoir un courrier d’information les invitant à prospecter leur vignoble. Ils y trouveront une note de présentation, une brochure explicative « Stop flavescence dorée » et une fiche de prospection nominative sur laquelle ils devront déclarer les pieds malades.

Documents à télécharger

Ces documents sont déjà téléchargeables sur le site stopflavescencedoree.cognac.fr. Les viticulteurs y trouveront également la liste des référents flavescence dorée, dont le réseau a été mis en place pour les accompagner. Ces référents, formés par les chambres d’agriculture, seront listés pendant la période de prospection. Un animateur technique a également été recruté pour animer la lutte sur le vignoble.

Rappelons qu'en 2012, près des deux tiers du vignoble, soit 51 039 ha, se situent dans le périmètre de lutte obligatoire contre la flavescence dorée. Cela représente 266 communes.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Les raisons d’une petite récolte

Publié le 14 août 2012

Beaujolais
L’heure des comptes après un nouvel épisode de grêle

Publié le 14 août 2012

Désherbage
Pénurie de Basta

Publié le 10 août 2012

Loir-et-Cher
L’année horrible

Publié le 02 août 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin