Publié le vendredi 25 mai 2012 - 15h09
L’AOC Grignan-les-Adhémar lance un plan stratégique avec le soutien de la région Rhône-Alpes. Anciennement Coteaux du Tricastin, l’appellation se promeut sous un nouveau jour.
Henri Bour, le président de l'AOC Grignan-les-Adhémar. © AGENCE CLAIR DE LUNE
La région Rhône-Alpes a dit oui à la demande de Programme intégré de développement agricole (Pida) déposé par la jeune appellation Grignan-les-Adhémar, ex-Coteaux du Tricastin.
D’une durée de quatre ans, il bénéficie du soutien de la région à hauteur d’environ 350 000 euros. En y ajoutant les autres aides des collectivités territoriales et de la profession, l’enveloppe globale devrait frôler les 1,4 million d’euros.
« Ce programme va encadrer le lancement de notre appellation, expose Henri Bour, son président. Il a valeur de plan stratégique. Nous allons déployer des actions de promotion et de communication ainsi que des études de terroir et de profil sensoriel de nos vins. »
Au travers de ces dernières, les vignerons veulent assurer la pérennité de cette AOC de 1 800 ha, qui produit 50 000 à 60 000 hl par an.
« Nous devons maintenir ce potentiel de production pour conserver de la visibilité, dit Henri Bour. C’est la raison pour laquelle nous allons, dès la rentrée, lancer l’étude terroir. Elle doit permettre d’orienter les vignerons dans l’encépagement de leur vignoble. »
Une centaine de fosses géologiques vont être creusées par un géologue et le laboratoire de Suze-la-Rousse (Drôme). « Nous analyserons les interactions vin/terroir », reprend Henri Bour.
Le plan prévoit en outre des formations à la qualité, au développement durable − la Drôme est le premier département bio de France − et des études sur la transmission des exploitations.
Dès cet été, l’appellation organisera des fêtes du vin chaque vendredi soir à Grignan (Drôme). Elles combineront concert de musique et dégustation de truffes d’été, l’autre production emblématique de ce territoire.
Le 8 août, la première Fête des vignerons se tiendra à La Garde-Adhémar (Drôme). « Nous voulons profiter de la manne touristique, indique Henri Bour. Elle est en plein boum et il s’agit d’un tourisme de qualité. » Un chargé de mission va par ailleurs être prochainement recruté.
Ch. S.
Val de LoireÂ
Cinq appellations demandent le VCI
Publié le 12 juin 2012
Achats de domaines viticoles
60 % des investisseurs sont français
Publié le 07 juin 2012
Bordeaux
L’œnotourisme en grande forme
Publié le 11 mai 2012
Étiquetage
Un décret clarifie les règles
Publié le 10 mai 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015