Actualités viticoles

Bordeaux L’œnotourisme en grande forme

Publié le vendredi 11 mai 2012 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À l’approche de la belle saison, l’office de tourisme de Bordeaux a présenté le 11 mai son bilan œnotouristique, riche de plus d’une cinquantaine de circuits, dégustations et ateliers autour du vin. Une activité en hausse de 6 % par rapport à 2010.

Le tourisme viticole dans le Bordelais a connu une très bonne année 2011, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. © P. ROY

Le tourisme viticole dans le Bordelais a connu une très bonne année 2011, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. © P. ROY

En 2011, 28 000 visites organisées par l’office de tourisme de Bordeaux en direction du vignoble girondin ont été vendues. Soit un millier de cars de touristes qui ont sillonné les routes menant aux vignes girondines. Une activité en hausse de 6 % par rapport à l’année 2010.

De quoi réjouir Stephan Delaux, le président de l’office de tourisme de Bordeaux : « Il y a dix ans, lorsque j’ai engagé cette politique œnotouristique, j’étais mal à l’aise face à l’attente des visiteurs qui voulaient découvrir le vignoble. Il était difficile d’y répondre. Nous avions monté un seul événement qui consistait à découvrir quelques vins pendant une demi-journée. Dix ans plus tard, nous nous sommes enrichis d’une cinquantaine de produits qui émanent de partenaires privés et de partenaires institutionnels tels que des offices de tourisme implantés dans des appellations », explique-t-il. De fait, le choix est large. Il y en a pour tous les goûts…

Une brochure tirée à 50 000 exemplaires détaille les circuits et dégustations proposées : des excursions en direction des grands crus ou des propriétés familiales, en bus, en bateau, à pied et pour tous les budgets. Sans compter les visites « expérientielles » dont l’objet est de transformer, le temps d’une animation, le touriste en apprenti vigneron.

Ainsi, tous les mardis et vendredis, l’office de tourisme propose la prestation de l’atelier B-winemaker qui permet de réaliser des assemblages et de repartir avec sa propre cuvée estampillée d’une étiquette personnalisée. Tout aussi appréciée : la découverte en bateau de l’estuaire, des îles et des vignobles.

Nouveauté 2012 : des soirées vigneronnes. Ainsi, une balade gourmande à Bourg (Gironde) qui consiste en une randonnée itinérante à travers les vignes. À chacune des trois étapes, dégustation d’un plat et découverte d’un vin à la propriété.

Tous ces circuits sont achetés à 90 % par des touristes étrangers : 29 % sont issus d’Amérique du Nord, 13 % sont asiatiques, 10 % australiens, 21 % européens hors France. Seuls 16 % sont des touristes français.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Achats de domaines viticoles
60 % des investisseurs sont français

Publié le 07 juin 2012

Bordeaux 
Un grand cru expérimente le vieillissement sous la mer

Publié le 06 juin 2012

Chine 
La suprématie de Bordeaux fait des envieux à Vinexpo Asia

Publié le 31 mai 2012

Prix des terres 
Les écarts entre vignobles se creusent

Publié le 30 mai 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin