Publié le vendredi 11 mai 2012 - 17h16
À l’approche de la belle saison, l’office de tourisme de Bordeaux a présenté le 11 mai son bilan œnotouristique, riche de plus d’une cinquantaine de circuits, dégustations et ateliers autour du vin. Une activité en hausse de 6 % par rapport à 2010.
Le tourisme viticole dans le Bordelais a connu une très bonne année 2011, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. © P. ROY
En 2011, 28 000 visites organisées par l’office de tourisme de Bordeaux en direction du vignoble girondin ont été vendues. Soit un millier de cars de touristes qui ont sillonné les routes menant aux vignes girondines. Une activité en hausse de 6 % par rapport à l’année 2010.
De quoi réjouir Stephan Delaux, le président de l’office de tourisme de Bordeaux : « Il y a dix ans, lorsque j’ai engagé cette politique œnotouristique, j’étais mal à l’aise face à l’attente des visiteurs qui voulaient découvrir le vignoble. Il était difficile d’y répondre. Nous avions monté un seul événement qui consistait à découvrir quelques vins pendant une demi-journée. Dix ans plus tard, nous nous sommes enrichis d’une cinquantaine de produits qui émanent de partenaires privés et de partenaires institutionnels tels que des offices de tourisme implantés dans des appellations », explique-t-il. De fait, le choix est large. Il y en a pour tous les goûts…
Une brochure tirée à 50 000 exemplaires détaille les circuits et dégustations proposées : des excursions en direction des grands crus ou des propriétés familiales, en bus, en bateau, à pied et pour tous les budgets. Sans compter les visites « expérientielles » dont l’objet est de transformer, le temps d’une animation, le touriste en apprenti vigneron.
Ainsi, tous les mardis et vendredis, l’office de tourisme propose la prestation de l’atelier B-winemaker qui permet de réaliser des assemblages et de repartir avec sa propre cuvée estampillée d’une étiquette personnalisée. Tout aussi appréciée : la découverte en bateau de l’estuaire, des îles et des vignobles.
Nouveauté 2012 : des soirées vigneronnes. Ainsi, une balade gourmande à Bourg (Gironde) qui consiste en une randonnée itinérante à travers les vignes. À chacune des trois étapes, dégustation d’un plat et découverte d’un vin à la propriété.
Tous ces circuits sont achetés à 90 % par des touristes étrangers : 29 % sont issus d’Amérique du Nord, 13 % sont asiatiques, 10 % australiens, 21 % européens hors France. Seuls 16 % sont des touristes français.
C. G.
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