Actualités viticoles

Val de Loire  Cinq appellations demandent le VCI

Publié le mardi 12 juin 2012 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Cinq appellations du Val de Loire demandent à bénéficier du volume complémentaire individuel (VCI) : Muscadet, Menetou-Salon, Quinçy, Reuilly en blanc, et Cabernet-d’Anjou en rosé. Elles se sont fait connaître lors du dernier Comité régional de l’Inao qui s’est tenu le 7 juin, à Angers (Maine-et-Loire). Les choses paraissent mieux engagées pour les blancs que pour le rosé.

Le VCI est un outil de mise en réserve de vins pour pallier les mauvaises récoltes. Cette assurance récolte est en place en Champagne et expérimentée depuis longtemps à Chablis (Yonne) et depuis peu à Bordeaux (Gironde).

Cinq appellations du Val de Loire demandent à en bénéficier elles aussi. Pour les quatre appellations de blanc (Muscadet, Menetou-Salon, Quinçy, Reuilly), « on attend la sortie d’un décret national encadrant le VCI », explique-t-on à l’Inao d’Angers.

Mais le Cabernet-d’Anjou devra certainement passer par une procédure d’expérimentation car c’est la première appellation de rosé à demander un VCI. Or, au départ, l’Inao en avait écarté les vins de courte durée de conservation, comme les rosés.

Une chose est sûre : pour bénéficier d’un VCI, les appellations devront être inscrites sur une liste nationale. L’ODG fera une demande chaque année, après les vendanges. Le volume de VCI devrait se situer entre 3 et 5 hl/ha. Le rendement annuel plus le VCI ne pourra pas dépasser le rendement butoir. Surtout, l’autorisation de mettre des vins en réserve sera donnée par le Comité national de l’Inao, après avis du Crinao et de l’interprofession.

« Vraisemblablement, le système ne sera pas en place avant la récolte 2013 pour nos appellations », conclut-on à l’Inao d’Angers.

Lire aussi le dossier de la Cnaoc

P. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comité national des AOC
Le VCI, bientôt pour tous les blancs secs

Publié le 03 juillet 2012

Bordeaux
La fête du vin se prépare dans l’effervescence

Publié le 27 juin 2012

Cognac 
La viticulture n’est pas opposée à des plantations nouvelles

Publié le 29 mai 2012

Vallée du Rhône
350 000 € pour Grignan-les-Adhémar

Publié le 25 mai 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin