Publié le mercredi 09 mai 2012 - 12h30
Le groupement qui réunit une trentaine de viticulteurs de toutes les régions viticoles lance une carte de fidélité pour stimuler ses acheteurs professionnels. Pour chaque euro dépensé auprès de Patrimoine des terroirs, le revendeur gagne un point. En fin d’année, en fonction des points gagnés, il choisit son ou ses cadeaux…
Alain Vautherot et Céline Malfait sont les coresponsables de Patrimoine des terroirs.
Vous connaissez les cartes de fidélité misent en place par la plupart des enseignes de la grande distribution ? Et bien Patrimoine des terroirs a eu la bonne idée d’appliquer le principe pour stimuler ses acheteurs professionnels.
« Pour chaque commande passée auprès de notre groupement, notre client professionnel gagne des points sur la base d'un euro dépensé égal un point gagné, explique Alain Vautherot, l’un des coresponsables de Patrimoine des terroirs. En fin d’année, en fonction des points collectés, notre client peut choisir dans notre catalogue différents cadeaux. Par exemple, pour 10 000 points, il a droit à une caisse de magnum de châteauneuf-du-pape. »
Ce programme de fidélité est proposé à tous les acheteurs professionnels en France comme à l’international. Rappelons qu’aujourd’hui, l’export représente 70 % des ventes de Patrimoine et terroirs.
Les clients du groupement sont à l’image de la taille des viticulteurs membres : pour la France, il s’agit essentiellement de cavistes, de restaurateurs, de bars à vins, voire de quelques grossistes spécialisés sur les métiers de bouche. À l’export, les importateurs partenaires sont des entreprises de petite ou moyenne taille qui distribuent auprès des particuliers et du CHR.
À noter que les clients professionnels les plus dynamiques (45 000 points récoltés) auront droit à une semaine de vacances dans un gîte de charme en plein cœur des Corbières…
Focus sur une association qui marche Patrimoine des terroirs est un regroupement informel de trente domaines viticoles, avec une structure de type familial, situés dans toutes les régions viticoles françaises. Ces vignerons ont décidé de s’associer pour mutualiser les coûts liés aux opérations de marketing, de prospection commerciale (notamment via la participation à des salons…) et de logistique (via une plateforme commerciale de 20 000 cols en stocks à côté de Beaune). Sur les onze dernier mois, cette association a généré un chiffre d’affaires de 700 000 euros, en hausse de 85 % par rapport à l’année précédente. Actuellement, Patrimoine des terroirs dispose d’une gamme de 400 références. 85 % des vins se situent dans une fourchette comprise entre 2,50 euros HT et 6 euros le col. |
A. A.
Royaume-Uni
Les Britanniques se fichent du rituel du vin
Publié le 01 juin 2012
Vu à la télé
Des viticulteurs témoignent du danger des pesticides
Publié le 19 avril 2012
Communication
Les blogueuses mettent Inter-Rhône aux fourneaux
Publié le 18 avril 2012
Internet
Ubifrance lance « You buy France »
Publié le 16 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015