Actualités viticoles

Communication Bacardi-Martini lance le slow drinking

Publié le lundi 07 mai 2012 - 16h42

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Bacardi-Martini France, filiale de Bacardi limited, acteur majeur du secteur des spiritueux, promeut une nouvelle façon de consommer les alcools : le « boire lentement et avec des proches ». Les créateurs de ce nouveau concept de slow drinking reconnaissent s’être inspirés des pratiques en vigueur dans le monde du vin…

« Le slow drinking propose aux consommateurs de boissons alcoolisées une philosophie qui vise à faire de la dégustation un moment de convivialité où l’on va prendre le temps d’apprécier chaque instant, chaque étape. » Voilà pour l’idée générale. Plus concrètement, le slow drinking est « inspiré des techniques de dégustation du vin, il valorise et explicite les perceptions organoleptiques, suggère des rituels et des modes de dégustation qui s’opposent à une consommation rapide, machinale ou solitaire des boissons alcoolisées », explique Bacardi-Martini France, à l’origine du concept. En clair, on pourrait dire qu’en matière de consommation de boissons alcoolisées, l’exemple à suivre est celui montré depuis toujours par l’amateur de vin… De quoi gonfler d’orgueil tous les amateurs de la Dive bouteille…

Le concept de slow drinking a été conçu par Bacardi-Martini avec un comité d’experts composé de la directrice du département consommation du Crédoc, d’un médecin nutritionniste, d’une sociologue et d’une blogueuse culinaire. Un site web est dédié au sujet.

Outre l’avis des experts sur le slow drinking, on y trouve aussi un rappel des bons conseils pour une consommation modérée, des idées de recettes pour organiser des soirées et le récapitulatif des dix principes qui fondent cette nouvelle façon de consommer. À noter que sur ces dix recommandations, neuf s’appliquent tout naturellement au monde du vin.

Les dix commandements du slow drinking


1. Réinitialiser ses papilles en buvant un verre d’eau.
2. Accorder les boissons à des mets.
3. Initier ses convives à l’art des cocktails. (Bacardi est une entreprise de spiritueux)
4. Respecter la juste dose.
5. Mobiliser ses sens.
6. Partager ses impressions.
7. Prendre son temps.
8. Créer l’ambiance.
9. Choisir ses verres.
10. Maîtriser la température du service.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Unesco
Des chercheurs veulent l'inscription des vins de terroirs

Publié le 04 juin 2012

Bordeaux 
Des dégustations pour sourds et non-voyants

Publié le 29 mai 2012

Exportations 
Le Brésil envisage des mesures protectionnistes

Publié le 21 mai 2012

Exportations des vins
+ 8,5 % sur le CA du premier trimestre

Publié le 16 mai 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin