Actualités viticoles

Communication Les blogueuses mettent Inter-Rhône aux fourneaux

Publié le mercredi 18 avril 2012 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Trois blogueuses culinaires ont eu l’idée de marier le côtes-du-rhône à la gastronomie asiatique dans un restaurant avignonnais. L’idée a séduit Inter-Rhône et une centaine d’Avignonnais qui ont goûté leurs mets et rencontré des vignerons.

Les blogueuses Nathalie Ruffat-Westling pour lescuisinesdegarance.com, Louise Massaux pour quillesdefilles.com et Amélie Riberolle de ameliecocotte.blogspot.fr. © C. SARRAZIN

Les blogueuses Nathalie Ruffat-Westling pour lescuisinesdegarance.com, Louise Massaux pour quillesdefilles.com et Amélie Riberolle de ameliecocotte.blogspot.fr. © C. SARRAZIN

« Quand on a sollicité nos vignerons pour participer à cette dégustation, nous avons été étonnés du taux de réponse. Il a été bien supérieur à ce que nous récoltons habituellement ! » Laure Vaissermann, la responsable communication d’Inter-Rhône, n’en revient toujours pas.

Les producteurs de côtes-du-rhône ont plébiscité l’idée de faire déguster leurs vins à des consommateurs avignonnais au restaurant Chez François, à Avignon (Vaucluse), le 17 avril, à 19 heures. L’occasion de rencontrer la clientèle locale et de tisser des liens avec des prescripteurs qui ont de plus en plus d’influence : les blogueurs.

Impossible d’accueillir la quarantaine de vignerons volontaires dans cet établissement exigu de la zone piétonne. « Nous avons effectué un tirage au sort, pour n’en retenir qu’une douzaine », enchaîne la responsable.

Trois blogueuses de la région ont imaginé la soirée : Louise Massaux pour quillesdefilles.com, Nathalie Ruffat-Westling pour lescuisinesdegarance.com et Amélie Riberolle de ameliecocotte.blogspot.fr. Objectif : présenter les accords inattendus entre les côtes-du-rhône blancs et rosés et la cuisine asiatique. Inter-Rhône a accepté de les supporter.

« Nous trouvons l’initiative originale et porteuse », ajoute Laure Vaissermann. Via leur blog, elles ont convié les consommateurs avignonnais à participer à cette soirée. Ticket d’entrée : 13 euros. Inter-Rhône, de son côté, a fait de la pub dans la presse locale. À la veille de l’événement, un peu moins de cent personnes s’étaient inscrites.

Dans l’après-midi, les blogueuses ont réalisé leurs préparations : nems au porc et crevette assaisonnés de coriandre et citronnelle, tartare de saumon au poivre cubéde et sa mousse d’avocat au combava, boulette de poisson à la crème de sésame… et, côté sucré, cheesecake au citron vert, truffe au chocolat blanc et pâte de sésame noire…

Vers 19 h 30, les premiers inscrits arrivent. « Nous nous intéressons de plus en plus au consommateur final, expose Valérie Vincent, responsable marketing de la maison Gabriel Meffre, à Gigondas, parmi les sélectionnés du tirage au sort. Les réseaux sociaux nous offrent, aujourd’hui, l’occasion d’échanger directement avec eux. »

20 h 30, on se faufile entre les groupes pour sortir. Devant le succès de cette première, Inter-Rhône promet de récidiver.

Ch. Sa.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marketing
Patrimoine des terroirs fidélise ses revendeurs

Publié le 09 mai 2012

Communication
Bacardi-Martini lance le slow drinking

Publié le 07 mai 2012

Vins de Mâcon
Des cours pratiques d’accords mets et vins

Publié le 03 mai 2012

Communication
Vin & société peaufine dix « Repas divins »

Publié le 26 avril 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin