Publié le vendredi 01 juin 2012 - 18h34
Une étude portant sur les habitudes de consommation de nos voisins d’outre-Manche montre que les Britanniques débouchent et boivent une bouteille de vin comme ils consomment un yaourt, à savoir sans se poser de question… Mieux vaut donc adapter son discours marketing…
Nos voisins anglais respectent davantage le thé que le vin. © GETTYIMAGES
Rangez au placard vos longs palabres sur cépages et terroirs. Économisez encre et salive ! C’est le message que nous envoie Paul MacKenzie, directeur de la société d’étude The Source, filiale de M&C Saatchi Group, dont l’objectif est d’aider les vendeurs à mieux appréhender le consommateur. Nos voisins anglais, épiés dans l’étude, n’ont ni le temps ni la patience ni même la moindre envie de se pencher sur l’étiquette lorsqu’ils arpentent les rayons de supermarché. Mister Brown a bien d’autres soucis. Il attrape sa bouteille en trois secondes et lui réserve un sort digne d’un simple yaourt. À peine rentré chez lui, il pose la bouteille sur la table de la cuisine et l’ouvre tout en préparant la sauce salade ou la pâte à tarte. Comble de l’irrévérence : il ose mélanger de vins différents dans un même verre !
Bref, le rituel que tout producteur espère voir respecter pour déguster le fruit de son cher labeur est une belle illusion : le vin n’est ni mis à bonne température, ni aéré, Mister Brown sait tout juste si c’est un chardonnay ou du cabernet qu’il verse dans son verre. Et encore… Que faire face un tel constat ? Ne pas déprimer surtout, simplement changer légèrement son discours, propose l’homme de marketing qui conseille aussi bien l’enseigne Waitrose, le vépéciste Laithwaites/Direct Wines que les entreprises Ikea ou Orange. Par exemple, bannir les photos de grappes de raisin et de dégustateurs le nez dans le verre – ce qu’il appelle « bottle and glass pornography » (traduction inutile) – et privilégier des images de bouteilles plus proches des centres d’intérêt de la cible : autour d’un barbecue, devant la télé ou dans les mains d’une belle blonde.
M. H.
Marketing
Patrimoine des terroirs fidélise ses revendeurs
Publié le 09 mai 2012
Marketing
La linguistique influence le prix du vin
Publié le 07 mars 2012
VinÂ
Internet gagne du terrain
Publié le 21 février 2012
Marketing
La cuvée « Triple ah ! » se rit de la finance
Publié le 06 février 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015