Publié le jeudi 19 avril 2012 - 10h56
« La vérité, c’est que les agriculteurs sont en train de mourir ». Dès le début du documentaire « La mort est dans le pré », réalisé par Éric Guéret et diffusé le 17 avril sur France 2, Caroline Chenet, 45 ans, donne le ton. Cette femme courageuse a perdu son mari, Yannick Chenet, éleveur et viticulteur, décédé des suites d’une leucémie, « empoisonné par les pesticides », selon elle.
« En parlant nous dérangeons le monde agricole. Mais nous devons raconter notre combat pour faire reconnaître le danger des pesticides », poursuit-elle.
Ce documentaire poignant présente ainsi le témoignage de plusieurs agriculteurs et viticulteurs, victimes des pesticides.
Parmi eux : Frédéric Ferrand, un viticulteur de 41 ans atteint d’un cancer de la vessie. Il raconte avec beaucoup d’humilité que, pendant des années, il a traité ses vignes sans se protéger. « Je mettais un masque pendant les quatre premiers traitements, mais pas en été. On était toujours les mains et la tête à l’air. » « On ne s’était jamais posé la question de savoir si ces produits étaient dangereux, on faisait confiance à la science », confie Jacky Ferrand, le père de Frédéric.
Depuis le diagnostic de sa maladie, Frédéric Ferrand a tout mis tout en œuvre pour que son ouvrier se protège de la tête au pied. Mais comme le souligne un autre agriculteur dans le reportage, bien se protéger n’est pas toujours simple en pratique.
Frédéric Ferrand raconte son parcours du combattant auprès de la MSA pour faire reconnaître son cas en maladie professionnelle, afin de mettre sa famille à l’abri du besoin. Malheureusement, il ne l’a pas obtenu et est décédé quelque temps plus tard.
Ce documentaire ne laisse pas indifférent. Il nous fait prendre conscience que les produits phytosanitaires ne sont pas anodins. Il faut s’en protéger lorsqu’on les utilise.
Suite à la diffusion de ce documentaire, l’UIPP (l’Union des industries de la protection des plantes) explique dans un communiqué qu’elle « respecte les témoignages des agriculteurs interviewés dans le film. Elle tient néanmoins à rappeler qu’il est excessif et faux de généraliser ces situations à l’ensemble de la profession agricole qui est globalement en meilleure santé que la population générale ».
De même, l’UIPP regrette que les efforts qu’ont engagés les industriels, les agriculteurs et le législateur n’aient pas été relatés.
C. S.
Marketing
Patrimoine des terroirs fidélise ses revendeurs
Publié le 09 mai 2012
Résidus de phytosÂ
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés
Publié le 25 avril 2012
Communication
Les blogueuses mettent Inter-Rhône aux fourneaux
Publié le 18 avril 2012
Phytos
Générations futures veut la relance d'Ecophyto
Publié le 27 mars 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015