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Marchés asiatiques L’Italie sur les pas des Français

Publié le mercredi 28 mars 2012 - 17h22

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Le vin italien a entrepris de rivaliser avec les crus français et ceux du Nouveau monde en Asie. C'est un marché très prometteur, moins touché que l’Europe ou les États-Unis par la crise financière et économique internationale.

En volume, l’Italie est déjà sur la plus haute marche du podium des pays exportateurs de vin devant l’Espagne et la France, selon des statistiques récentes de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin).

Jusqu’à il y a peu, la péninsule expédiait surtout ses productions vers l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord, l’Allemagne et la Suisse, mais la région Asie gagne de plus en plus d'importance. En tournée en Asie toute la semaine, le chef du gouvernement, Mario Monti, s’est fait l’ambassadeur du « Made in Italy ».

Sur l’un des stands de Vinitaly, l’un des plus grands salons vinicoles du monde qui s’est terminé le 28 mars à Vérone (nord-est), Soon-Choong Kim, importateur de vin, est venu féliciter un viticulteur du Frioul pour la qualité de son blanc.

« La nourriture italienne est n° 1 en Corée parce que les Coréens aiment les pâtes et les produits italiens. On compte désormais plus de 700 restaurants italiens en Corée donc, automatiquement, la demande pour les vins italiens va augmenter ! », confie à l’AFP-TV Soon-Choong Kim, vice-président de l’association coréenne des importateurs de vins et spiritueux.

En Corée du Sud, les vins italiens arrivent en troisième position, derrière les vins français et chiliens, avec 16 %. Mais les spécialistes prédisent d’amples marges de progression.

Dans toute l’Asie, les vins italiens, qui offrent un bon rapport qualité/prix et une grande variété, sont à la mode.

Pour Pierangelo Tommasi, directeur pour l’exportation et le marketing de la cave familiale Tommasi qui a fêté ses 110 ans cette année, l’export est essentiel, puisqu’il représente 80 % de l’activité, même si l’Asie ne compte pour le moment que pour 8 % de ses ventes à l’étranger.

Il estime aussi qu’il faut mener « un vrai travail d’éducation » du goût des consommateurs. D’autant que « d’autres pays, comme la France par exemple, ont colonisé l’Asie bien avant » les vins italiens.

Et contrairement à ce qui s’est passé outre-Atlantique, les vins de la Botte ne pourront pas compter sur la présence d’une forte communauté italienne…

AFP

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