Publié le lundi 16 avril 2012 - 17h05
Huit ans après son apparition dans le documentaire Mondovino qui dressait de lui un portrait au vitriol, le Bordelais Michel Rolland revient avec un livre, « Le gourou du vin » (éditions Glénat, 194 p.), sur son parcours d’œnologue international, non sans régler quelques comptes.
L’homme aux 63 printemps, dont la société basée à Pomerol (Gironde) conseille quelque 250 propriétés à travers le monde, se défend d’avoir eu la tentation de rendre les coups portés.
Il reconnaît simplement « distribuer quelques grosses volées de bois vert à certains et des petites à d’autres », dans un livre qu’il invite à lire « un peu au second degré ».
Ses « volées de bois vert », Michel Rolland dit les adresser en priorité au milieu du vin bordelais « où l’hypocrisie est reine ». « Je dis ce qui ne se dit jamais, qu’on est des faux-culs à Bordeaux ! » lance-t-il dans un nouveau rire énergique.
Sur les cinq chapitres que compte le livre, deux sont entièrement consacrés à deux personnes : le critique américain réputé Robert Parker, « un tournant dans ma vie », souligne-t-il admiratif, et le réalisateur de Mondovino, « Jonathan Nossiter, le janséniste altermondialiste et ses acolytes ».
AFP
Bordeaux
L’œnotourisme en grande forme
Publié le 11 mai 2012
Vallée du Rhône
2011 marque un retour à la prospérité
Publié le 10 mai 2012
Communication
Bacardi-Martini lance le slow drinking
Publié le 07 mai 2012
Bordeaux
Miser sur la vinification personnalisée
Publié le 07 mai 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015