Publié le jeudi 29 mars 2012 - 11h02
Les membres de l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC) ont voté à l’unanimité, le 21 mars, un projet de convention d’association avec l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).
Voilà qui pourrait bien mettre fin à un débat qui anime, depuis 1994, le milieu viticole du Sud-Ouest sur l’intérêt d’une fusion entre l'UIVC et l'IVSO ou d’une simple convention d’association !
L’interprofession cadurcienne, qui a toujours rejeté les propositions de fusion, a finalement décidé, lors de sa dernière assemblée générale le 21 mars, de proposer à son homologue du bassin Sud-Ouest de signer une convention qui les rapprocherait.
Proposée pour les trois prochaines campagnes, sans tacite reconduction, celle-ci prévoit le versement par Cahors d’une participation de 1,10 €/hl à l’interprofession régionale, ce qui devrait correspondre à une cotisation d’environ 150 000 euros HT par an. Pour couvrir ce coût, l’UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) a augmenté la cotisation de ses adhérents, qui est passée de 3,66 à 4,40 euros par hectolitre sorti des chais au 1er janvier.
En contrepartie, l’UIVC prendra part aux décisions et aux actions de promotion de l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest). « Mais nous gardons notre autonomie, précise Jean-Marie Sigaud, président de l’UIVC. Nous avons mis en place une communication sur le thème du Cahors Malbec qui nous a fait connaître sur les marchés à l’export. Elle est désormais solide et nous la poursuivrons. Nous avons aussi bâti, avec la ville de Cahors, la Villa Cahors Malbec pour notre promotion. Forts de ces acquis, nous pensons qu’il est désormais indispensable de mener un travail régional collectif. D’autant qu’une dynamique se crée autour de la marque Sud-Ouest, portée par l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. »
La proposition de convention de l’UIVC sera présentée dans les jours qui viennent à Michel Defrancès, président de l’IVSO. Si les deux interprofessions parviennent à un accord, le texte devra ensuite être transmis au ministère de l’Agriculture.
F. J.
AOC Corbières
Retour à l’équilibre
Publié le 24 avril 2012
AOC Pomerol
Le Conseil d’État annule le cahier des charges
Publié le 17 avril 2012
Languedoc
Création d’un collectif anti-CVO
Publié le 17 avril 2012
Bordeaux
Château Latour se retire du système de vente en primeur
Publié le 16 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015