Publié le lundi 09 novembre 2015 - 16h15
Du 3 au 6 novembre 2015, les visiteurs du Simei (Salon international des machines pour l’œnologie et l’embouteillage) ont découvert plusieurs nouveautés qui simplifient le travail en cave.
Tecme International a conçu une cuve en Inox de 30 hl, montée sur un chariot, qui accueille et inerte la vendange pour ceux qui récoltent les raisins loin de leur chai. © M. BAZIREAU
Le Simei a présenté des nouveautés très pratiques. D’abord, Tecme International vient rendre service aux vignerons qui vendangent des parcelles loin de leur chai. À la demande d’un domaine provençal, la firme a conçu une cuve en Inox de 30 hl, montée sur un chariot, qui accueille et inerte la vendange. À l’intérieur, une grille d’égouttage sépare le jus des baies. L’ouverture et la fermeture de la cuve sont électriques. Dès que la trappe se referme, de l’azote est envoyé sous la grille d’égouttage. Plus léger que l’oxygène, il remonte ensuite vers les baies. Arrivé au chai, le chariot se relève et déverse le raisin dans un égrappoir ou un pressoir.
Les maîtres de chai pourraient bientôt ne plus avoir à se soucier d’ouiller leurs cuves durant l’élevage. Parsec a en effet dévoilé Toptube, une bonde «â€¯intelligente ». Une fois fixée sur la trappe du haut d’une cuve, elle contrôle le niveau de vin et injecte de l’azote dans la cuve si elle repère un creux, à la suite par exemple d’une prise d’échantillon ou d’un changement de température.
Ghidi a sorti une nouvelle version de sa cuve Onda. Elle est pourvue d’un système d’injection de gaz à trois endroits : en bas de la cuve, pour remettre les lies en suspension ; au milieu, pour micro-oxygéner ; ou en haut pour l’inertage. Elle est en plus équipée d’un système de remontage, programmable sur une période de 24 heures C’est donc une cuve de vinification et d’élevage pour rouges, blancs et rosés.
Fini les goûts de lumière ? Dal Cin a reçu un prix pour sa gamme de produits œnologiques, nutriments, acides aminés, et agent de collage destinés à piéger la riboflavine, vitamine qui réagit avec les composants soufrés du vin et entraîne l’apparition d’odeurs indésirables telles que le chou-fleur dans les blancs ou les rosés.
Enfin, Nomacorc est arrivé sur le salon avec Zest, offrant une nouvelle solution de bouchage homogène aux producteurs d’effervescents. La firme a également dévoilé le Nomasens CO2 P2000, un analyseur de CO2 dissout portable, qui ne nécessite pas de calibration et réalise des mesures précises en une minute. Avec cet instrument, plus la peine de courir au laboratoire à la dernière minute.
Marion Bazireau
La Vigne - Vitisphere
VinificationÂ
Suivre l’éthanal pour ajuster le sulfitage
Publié le 23 juin 2014
Grande-BretagneÂ
Un master en vin pétillant à l’université de Brigthon
Publié le 25 mars 2014
Internet
Le premier réseau social des pros de l’œnologie
Publié le 12 février 2014
Alsace
Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles
Publié le 30 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015