Actualités viticoles

Alsace Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles

Publié le jeudi 30 janvier 2014 - 09h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le laboratoire Gresser œnologie a développé un outil d’analyse des moûts dont il se sert pour prodiguer des conseils de vinification et de conduite de la vigne.

Gresser œnologie, basé à Andau (Bas-Rhin), analyse entre 1 200 et 1 500 échantillons de moûts à chaque récolte. Il en mesure cinq critères : le sucre, l’acide malique, l’acidité totale, le pH et une fraction de l’azote. Partant de là, il classe chaque moût dans un diagramme de son invention indiquant si ce moût a un potentiel de « grand cru », de « terroir » ou s’il se trouve en dehors de ces deux qualités.

« Nous avons développé cet outil statistique baptisé Qualimoût depuis 2007 et nous l’utilisons en routine depuis 2010. Plus nous accumulons de millésimes, plus il devient pertinent », commente Bruno Guillet, ingénieur agronome et œnologue chez Gresser œnologie.

En pratique, Qualimoût témoigne de l’équilibre de la parcelle. La position d’un moût sur le diagramme permet d’appréhender l’origine de son défaut : immaturité, carence en potasse ou en azote, stress hydrique, excès de vigueur, etc.

PROGRESSER

Le laboratoire peut ainsi intervenir soit par des conseils de vinification, soit par des conseils agronomiques pour corriger le problème.

« Qualimoût est un moyen emprunté à l’œnologie pour progresser en viticulture », résume Bruno Guillet. Pour l’instant, l’outil est calibré pour les cépages sylvaner, riesling, pinot gris et gewurztraminer. Le pinot noir est en cours de développement.

Cette prestation est incluse dans un forfait de suivi viticole qui comporte notamment un accompagnement technique et une interprétation des résultats.

Christophe Reibel

Ces articles peuvent également vous intéresser

Internet
Le premier réseau social des pros de l’œnologie

Publié le 12 février 2014

Résidus de pesticides 
Nouvelle enquête « UFC-Que choisir »

Publié le 25 septembre 2013

Arrêté nitrates
La Champagne ne désarme pas

Publié le 08 août 2013

Œnologie
Un laboratoire fait la promotion de ses clients

Publié le 10 avril 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin