Actualités viticoles

INAO  VCI et bulles validées en IGP

Publié le vendredi 06 novembre 2015 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le comité national des vins IGP de l’Inao a validé l’expérimentation du VCI en IGP Pays d’Oc. Il a également donné son aval au cahier des charges de huit IGP effervescentes.

L’IGP Pays d’Oc va pouvoir tester le VCI pendant cinq ans, et ce dès cette année. Le comité national des vins IGP de l’Inao, réuni le 4 novembre à Paris, a donné le feu vert à l’expérimentation de ce dispositif pour cette catégorie de vin, Pays d’Oc étant la seule IGP à s’être portée candidate.

Les producteurs de pays d’Oc pourront mettre jusqu’à 5 hl/ha en réserve cette année. Au fil des ans, ils pourront constituer 15 hl/ha de réserve, au maximum. Le texte n’attend plus que la signature du ministre de l’Agriculture pour être officialisé.

L’autre dossier portait sur les IGP effervescentes. En mars dernier, le conseil d’État avait retoqué 33 cahiers des charges d’IGP effervescents, à la demande de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants. Huit d’entre elles se sont accrochées à leur projet et ont proposé une nouvelle rédaction.

L’Inao a estimé que les réponses apportées par les ODG aux questions de lien aux territoires et d’antériorité étaient parfaitement adaptées. L’institut a donc validé le travail de ces huit IGP : Pays d’Oc, Méditerranée, Comté Tolosan (Sud-Ouest), Coteaux de l’Auxois et Coteaux de Tannay (Bourgogne), Côtes de la Charité (Val de Loire), Vins des Allobroges et Coteaux de l’Ain (Savoie). Reste au gouvernement à homologuer ces cahiers des charges. Mais la Fédération des producteurs de crémant risque de ne pas en rester là.

Emilie-Anne Jodier
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire
Un viticulteur perd l’appellation Pouilly-Fumé

Publié le 25 septembre 2015

Inao 
Coup d’envoi du VCI rouge pour 26 AOP

Publié le 03 septembre 2015

Côtes du Rhône 
Le VCI ne met pas tout le monde d’accord

Publié le 02 septembre 2015

Vins IGP
En route pour tester le VCI

Publié le 06 juillet 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin