Actualités viticoles

Internet Le premier réseau social des pros de l’œnologie

Publié le mercredi 12 février 2014 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Winemak-In, un réseau social pour les professionnels de l’œnologie, a été lancé le 20 janvier dernier. Il doit permettre aux vignerons, œnologues, négociants, chercheurs et distributeurs d’échanger et de s’informer sur les pratiques et techniques œnologiques.

Tout le monde peut s'inscrire sur Winemak-In, le réseau social des professionnels de l'œnologie.Depuis plus d’un an, la société française Entropic Synergies, spécialiste de la création de réseaux sociaux, travaille sur le projet Winemak-In. Le premier réseau social des professionnels de l’œnologie a finalement été lancé sur la Toile le 20 janvier. « Nous avons l’ambition de proposer une solution permettant en un seul lieu le partage d’expérience, l’information de haut niveau et la mise en relation de tous les acteurs de la vinification. Nous voulons créer des opportunités d’affaires à l’échelle nationale et internationale », déclare Alexandre Beauvois, le fondateur d’Entropic Synergies.

Lorsqu’un viticulteur s’interroge sur un sujet technique, il peut rejoindre un « Groupe » (réduction de l’emploi des sulfites, élevage des vins, arômes du vin…) et des experts du sujet – œnologues et chercheurs – pourront répondre à ces questions.

Sur le site winemak-in.com, des dossiers de fond sont également consultables en libre accès (le glutathion en vinification, les thiols et arômes variétaux du vin ou les dérivés de chitine dévoilent leur potentiel, par exemple).

Le site a d’abord été ouvert à « une liste restreinte de professionnels techniques que nous avons identifiés dans certains laboratoires ou certaines entreprises afin de garantir la qualité de nos publications et être certain de bien répondre aux attentes des professionnels. L’idée est d’adresser un message technique vulgarisé », explique Jules Lamon, le community manager.

Le site compte actuellement une centaine de membres et, désormais, « tout le monde peut s’inscrire gratuitement ». Des offres d’emploi, de stage, de formation et un agenda de salon ou de journées techniques sont également disponibles sur le site.

Grégory Pasquier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne 
Succès de la pétition de soutien à Emmanuel Giboulot

Publié le 20 février 2014

Var 
Solidarité pour déblayer les vignes inondées

Publié le 17 février 2014

Alsace
Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles

Publié le 30 janvier 2014

Marketing
Un négociant en vin de Provence cartonne avec sa vidéo

Publié le 13 janvier 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin