Publié le mercredi 12 février 2014 - 17h48
Winemak-In, un réseau social pour les professionnels de l’œnologie, a été lancé le 20 janvier dernier. Il doit permettre aux vignerons, œnologues, négociants, chercheurs et distributeurs d’échanger et de s’informer sur les pratiques et techniques œnologiques.
Depuis plus d’un an, la société française Entropic Synergies, spécialiste de la création de réseaux sociaux, travaille sur le projet Winemak-In. Le premier réseau social des professionnels de l’œnologie a finalement été lancé sur la Toile le 20 janvier. « Nous avons l’ambition de proposer une solution permettant en un seul lieu le partage d’expérience, l’information de haut niveau et la mise en relation de tous les acteurs de la vinification. Nous voulons créer des opportunités d’affaires à l’échelle nationale et internationale », déclare Alexandre Beauvois, le fondateur d’Entropic Synergies.
Lorsqu’un viticulteur s’interroge sur un sujet technique, il peut rejoindre un « Groupe » (réduction de l’emploi des sulfites, élevage des vins, arômes du vin…) et des experts du sujet – œnologues et chercheurs – pourront répondre à ces questions.
Sur le site winemak-in.com, des dossiers de fond sont également consultables en libre accès (le glutathion en vinification, les thiols et arômes variétaux du vin ou les dérivés de chitine dévoilent leur potentiel, par exemple).
Le site a d’abord été ouvert à « une liste restreinte de professionnels techniques que nous avons identifiés dans certains laboratoires ou certaines entreprises afin de garantir la qualité de nos publications et être certain de bien répondre aux attentes des professionnels. L’idée est d’adresser un message technique vulgarisé », explique Jules Lamon, le community manager.
Le site compte actuellement une centaine de membres et, désormais, « tout le monde peut s’inscrire gratuitement ». Des offres d’emploi, de stage, de formation et un agenda de salon ou de journées techniques sont également disponibles sur le site.
Grégory Pasquier
BourgogneÂ
Succès de la pétition de soutien à Emmanuel Giboulot
Publié le 20 février 2014
VarÂ
Solidarité pour déblayer les vignes inondées
Publié le 17 février 2014
Alsace
Quand l’analyse des moûts révèle les problèmes viticoles
Publié le 30 janvier 2014
Marketing
Un négociant en vin de Provence cartonne avec sa vidéo
Publié le 13 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015