Publié le vendredi 19 juin 2015 - 15h56
Ambiance de fin de fête au parc des expositions de Bordeaux, jeudi 18 juin. Les allées de Vinexpo ne bruissent plus que des préparations de retour. Le bilan est positif pour les organisateurs, qui ont annoncé une prochaine édition raccourcie.
Les organisateurs de Vinexpo se déclarent satisfaits de l’édition 2015 qui s’est achevée jeudi 18 juin. © P. ROY
Alors qu’exposants et arpenteurs des stands ont été marqués par les allées clairsemées, notamment lors des deux derniers jours, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, a indiqué à la presse que le visitorat devrait atteindre celui de 2013 (soit 48 858 visiteurs). «â€¯Je n’y crois pas. Ce n’est pas possible avec un hall en moins », tranche Bernard Guibert, directeur général de Sovex GrandsChâteaux. Mais, pour lui, «â€¯la seule question qu’il faille se poser, c’est l’impact que peut avoir la fréquentation sur la prospection ».
DES CONTACTS DE QUALITÉ
Directeur de l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors, Jérémy Arnaud a bien ressenti une meilleure «â€¯qualité du visitorat, ce qui va dans le sens d’un salon ne progressant pas en quantité ». Également satisfait de la qualité de ses contacts, Thierry Kummel, responsable du marketing opérationnel du Centre vinicole Champagne Nicolas Feuillatte, estime malicieusement que «â€¯si les zones de libre dégustation n’ont pas rapporté de retours commerciaux, elles nous ont permis d’éviter les morts de soif qui se pressent souvent au stand pour une coupette ».
Par ailleurs, beaucoup se félicitent de la décision prise par Guillaume Deglise de réduire la durée du salon. «â€¯Quatre jours sont suffisants pour rencontrer les visiteurs », a-t-il estimé devant la presse le mercredi 17 juin.
HAUSSE DES VISITEURS CHINOIS
L’édition 2015 a vu le nombre de visiteurs chinois, la population étrangère la plus nombreuse à se rendre sur le salon, augmenter de 14 %. Dans le classement des nationalités, les Américains tiennent la deuxième place, devant les Espagnols et les Italiens. «â€¯Il y a un vrai potentiel de l’autre côté des Pyrénées et je serai très heureux si Vinexpo pouvait devenir le salon de référence pour les vins espagnols », a glissé Guillaume Deglise.
Interrogé sur la place du salon bordelais, son directeur général a estimé que «â€¯le positionnement haut de gamme a fonctionné. Ici, on fait des rencontres, et c’est la spécificité du salon. Vinexpo est un événement unique qui n’a pas de compétiteurs dans le monde ».
Alexandre Abellan et Marion Ivaldi
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