Actualités viticoles

Salon Succès pour la Champagne Week

Publié le lundi 20 avril 2015 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

600 à 700 professionnels sont attendus pour déguster des vins clairs et des champagnes à l'invitation de 11 clubs de producteurs de la région. L'opération se termine le mercredi 22 avril.

Entre le 18 et le 22 avril, la Champagne Week aura attiré 600 à 700 importateurs, sommeliers, cavistes et journalistes.

L’initiative de cette manifestation revient à Terres et Vins de Champagne. En 2009, les 22 viticulteurs de cette association ont organisé leur premier salon destiné aux professionnels. Ils ont présenté leurs vins clairs de la vendange 2008, avant que ceux-ci ne soient mis en bouteille pour la prise de mousse.

UN SALON QUI SÉDUIT

Ce premier salon a fait des émules et neuf autres associations de producteurs leur ont emboîté le pas. Elles accueillent leurs visiteurs dans des lieux emblématiques de Reims et d’Épernay. Ces manifestations sont regroupées sur cinq jours pour créer une dynamique.

« L’an dernier, nous avons accueilli 400 professionnels, dont 75 % d’étrangers, précise François Huré, viticulteur à Ludes et président d’Artisans du Champagne. La philosophie de notre association est de promouvoir des vignerons qui élaborent des vins identitaires. Faire venir les professionnels en Champagne nous permet de leur parler plus facilement de nos terroirs. Quant à la dégustation de vins clairs, elle donne une idée du millésime et montre la matière avec laquelle on travaille. Ces salons permettent aux professionnels de comprendre de manière plus précise et plus fine notre métier. »

LE PLEIN DE MANIFESTATIONS

Mardi 21 avril, Artisans du Champagne recevra ses invités de 10 heures à 17 heures au domaine des Crayères, à Reims. Le même jour, Génération Champagne sera au Pavillon CG, Grands Champagnes chez Jeangeorges Communication et Passion Chardonnay à la Villa Douce, trois lieux situés à Reims. Quant au Club Trésors de Champagne, il bouclera la Week le 22 avril à la Demeure des Comtes de Champagne, toujours à Reims.

Les onze clubs qui organisent la Champagne Week : Artisans du champagne, Club Trésors de Champagne, Des Pieds et des Vins, Génération Champagne, Grands Champagnes, Le Cercle des créateurs de champagnes confidentiels, Les Mains du Terroir en Champagne, Origines Champagne, Passion Chardonnay, Terres et Vins de Champagne et Verzenay grand cru de Champagne.

Aude Lutun La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Des expéditions encourageantes en mars

Publié le 06 mai 2015

Champagne 
170 ans et un goût préservé !

Publié le 21 avril 2015

Champagne
Les courtiers soutiennent la viticulture durable

Publié le 10 avril 2015

Champagne 
« Les coops sont l’alternative à la baisse des ventes de bouteilles par les vignerons »

Publié le 27 mars 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin