Actualités viticoles

Plantations nouvelles Des demandes en forte hausse

Publié le jeudi 18 juin 2015 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La somme des demandes de plantations nouvelles s’élève à 7 625 ha pour la France, tous segments confondus. À la forte demande en IGP, il faut ajouter pour la première fois, des demandes pour 713 ha de vins sans IG. Le conseil des vins de FranceAgriMer se prononcera sur ces demandes en juillet.

Le conseil des vins de FranceAgriMer du 17 juin a pris connaissance du volume de demandes de plantations nouvelles déposées cette année par les viticulteurs : 4 654 ha pour les IGP, 2 258 ha pour les AOC et 713 ha pour les vins sans IG dont 5,8 ha pour des vignes hors des bassins de production actuels.

La demande de plantation en IGP est en très forte hausse par rapport à l’an passé. Il se confirme que les viticulteurs veulent profiter des derniers instants de l’aide à la restructuration pour les plantations nouvelles.

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon arrivent en tête des demandeurs avec 2 500 ha, suivis par ceux du Sud-Ouest avec 1 200 ha et ceux du bassin Vallée du Rhône Provence avec 560 ha. Le comité national des vins IGP de l’Inao doit se prononcer sur ces demandes le 1er juillet.

Puis le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer se prononcera le 15 juillet. Tout laisse supposer que ce contingent devrait être accepté.

Ce même jour, le conseil spécialisé examinera aussi le contingent de 2 258 ha demandé pour les AOC et déjà retenu par la commission permanente de l’Inao.

Enfin, il aura à se prononcer sur les 713 ha demandés en vins sans IG : 400 ha en Charentes, 250 ha dans le Sud-Ouest, 32 ha dans le Val de Loire, 147 ha en Aquitaine et 8 ha pour le bassin Bourgogne, Beaujolais, Savoie. Étonnamment, aucune demande n’émane du Languedoc-Roussillon. Autre petite surprise : des demandes pour 5,8 ha ont été déposées par des agriculteurs situés hors de tout bassin viticole. L’aube de nouveaux vignobles ?

Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Plantations nouvelles
Les contingents sont validés

Publié le 16 juillet 2015

Plantations nouvelles 
Les viticulteurs français demandent 7 900 ha

Publié le 29 mai 2015

Cognac 
Pas de demande de plantations nouvelles en 2015

Publié le 27 février 2015

Aides à la restructuration 
C’est bientôt terminé pour les plantations nouvelles

Publié le 25 février 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin