Publié le lundi 16 mars 2015 - 12h04
La famille Grassa, propriétaire du Domaine du Tariquet, à Éauze (Gers), a acheté vingt-cinq pulvérisateurs à panneaux récupérateurs Friuli. Objectif : économiser des phytos et traiter en une seule journée les 950 ha de vignes en production avec ces nouveaux matériels.
Raymond Noguès, président de la SAS Darnaude (à gauche) à Eauze, et Armin Grassa (à droite), copropriétaire du Domaine du Tariquet.
Propriétaire du Domaine du Tariquet, à Éauze, dans le Gers, la famille Grassa a investi 1,2 million d’euros pour l’achat de vingt-cinq pulvérisateurs Friuli à panneaux récupérateurs traînés du constructeur italien Agricolmeccanica, d’une capacité de 2.000 l chacun. Elle a choisi la marque italienne pour la robustesse de ses machines et différents aménagements qui facilitent le travail des chauffeurs, notamment l’ordinateur qui permet de mémoriser les réglages.
PLUS DE MATÉRIEL, MOINS DE PHYTOS
Ces matériels sont arrivés chez le concessionnaire Darnaude, à Eauze, et seront livrés à la propriété début avril. Le Domaine du Tariquet consacre également 300.000 euros à la location-vente de sept tracteurs Claas, afin d’en posséder vingt-cinq, et embauchera sept chauffeurs supplémentaires permanents car, à partir de cette saison, il ne traitera plus que deux rangs par passage contre quatre jusqu’alors.
«â€¯Les pulvérisateurs à panneaux récupérateurs seront utilisés tout au long de la campagne. Ils vont nous permettre d’économiser au moins 30 % de phytos, ce qui compensera le surcoût de main-d’œuvre et de matériel, précise Armin Grassa, copropriétaire de l’exploitation. Ces appareils seront amortis en cinq ans. Mais notre objectif est de réduire les quantités pulvérisées de 50 %. Sur un budget phyto d’un million d’euros par an, l’économie sera substantielle. »
UNE JOURNÉE POUR TRAITER
Situé à l’ouest du Gers, en zone climatique océanique, le Domaine du Tariquet exploite 950 ha de vignes et produit 8 à 9 millions de bouteilles d’IGP Côtes de Gascogne par an (30 millions d’euros de chiffre d’affaires). «â€¯Depuis une dizaine d’années, nous devons faire face à des printemps de plus en plus pluvieux, explique Armin Grassa. Les fenêtres météo qui permettent les traitements sont de plus en plus courtes. Nous ne disposons souvent que de deux jours. Nous avons acheté 25 pulvérisateurs pour être en mesure de traiter en une journée l’ensemble de nos vignes, afin que le produit ait deux jours de beau temps pour agir. »
Florence Jacquemoud
La Vigne - Vitisphere
Bordeaux
Des panneaux récupérateurs pour traiter sereinement
Publié le 04 mars 2015
Gers
Polémique autour du classement de parcelles en AOC
Publié le 13 novembre 2014
Bordeaux
Un prestataire de services lance sa station de lavage des pulvés
Publié le 30 janvier 2014
Gers
Inauguration d’une vigne préphylloxérique
Publié le 31 juillet 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015