Actualités viticoles

Gers Inauguration d’une vigne préphylloxérique

Publié le mercredi 31 juillet 2013 - 11h42

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La première parcelle de vigne inscrite aux Monuments historiques a été inaugurée mardi 30 juillet dans le Gers en présence des ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie.

La première vigne inscrite aux Monuments historiques a été inaugurée en présence des ministres Philippe Martin (à gauche) et Stéphane Le Foll (au second plan). Photo : Plaimont Producteurs

La première vigne inscrite aux Monuments historiques a été inaugurée en présence des ministres Philippe Martin (à gauche) et Stéphane Le Foll (au second plan). Photo : Plaimont Producteurs

Près de 200 personnes ont assisté, le mardi 30 juillet 2013 à Sarragachies, une petite commune du Gers, à l'inauguration de la première parcelle de vigne inscrite aux Monuments historiques. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Philippe Martin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, étaient présents pour l'occasion.

Située au cœur de l'AOC Saint Mont, cette parcelle a été inscrite « le 18 juin 2012 aux Monuments historiques », explique Eric Fitan, viticulteur et président de l'appellation. Il se réjouit de la présence des deux ministres à cette cérémonie car cette vigne fait partie de « l'histoire et de la culture du piémont pyrénéen », indique-t-il.

Agée de près de 200 ans, cette parcelle de 20 ares a été préservée du phylloxéra car elle est plantée sur un sol sableux. Elle est surtout « le témoin d'un mode de culture ancestral qui a disparu », précise Eric Fitan. La parcelle est plantée en pieds doubles (deux souches accolées au même piquet de soutien) au carré, deux mètres sur deux mètres, « pour pouvoir travailler les vignes dans les deux sens », explique-t-il. Enfin, cette parcelle reflète la diversité de l'encépagement de l'époque puisque 21 cépages y sont plantés dont 7 n'ont pour le moment pas été identifiés. 

Grégory Pasquier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vinitech
Le salon de l’innovation vitivinicole a ouvert ses portes

Publié le 27 novembre 2012

Gers
Des vins vendus au même prix au restaurant et à la cave

Publié le 25 septembre 2012

Appel à boycott
Le Gers remonté contre les vins de Californie

Publié le 02 juillet 2012

Gers
L’État inscrit une vigne aux Monuments historiques

Publié le 18 juin 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin