Publié le vendredi 13 février 2015 - 17h40
Le comité national de l’Inao demande au ministre de l’Agriculture de supprimer les dates qui encadrent la période où l’irrigation peut être autorisée dans les AOC. Les ODG devront faire leur demande sur la base d’arguments agronomiques. Les contrôles seront renforcés.
Plus qu’une étape réglementaire avant la modification des règles d’irrigation pour toutes les AOC françaises ! Le Comité national des vins d’AOC de l’Inao, qui se réunissait les 11 et 12 février, a en effet voté un texte introduisant un changement profond de la logique agronomique qui régit l’irrigation des AOC. Ce texte doit désormais être envoyé au ministère de l’Agriculture pour qu’il fasse l’objet d’un décret modifiant le code rural.
Les AOC sont tombées d’accord pour supprimer les dates qui encadraient l’irrigation (l’eau ne pouvait être apportée qu’entre le 15 juin et le 15 août). Désormais, c’est sur un raisonnement basé sur la compensation du stress hydrique que les AOC devront justifier leur demande d’irrigation.
En pratique, l’autorisation de l’apport d’eau sera toujours encadrée, voire davantage contrôlée. Les ODG devront formuler leur demande auprès des Crinao qui, s’ils valident, soumettront la demande au comité national de l’Inao à qui reviendra le dernier mot. Le texte rajoute l’obligation d’intégrer dans les plans de contrôle et d’inspection, les modalités de contrôle de l’irrigation. En clair : les pratiques d’irrigation devraient être plus scrutées que par le passé.
Le texte introduit également une notion d’individualisation. «â€¯La fixation du rendement se fera de façon différenciée selon que la parcelle est irriguée ou non », explique l’Inao. Concrètement, les parcelles irriguées ne pourront jamais produire au-delà du rendement de base. Si le rendement annuel est supérieur au rendement de base, seules les parcelles non irriguées pourront le revendiquer. Les millésimes où le rendement annuel est inférieur au rendement de base, les parcelles irriguées devront se conformer au rendement de l’année.
Ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour Cairanne et La Clappe Pendant deux mois, les commentaires et remarques pourront être formulés dans le cadre de l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition concernant la création de deux nouvelles AOC : Cairanne et La Clappe. Celles-ci constituent actuellement des dénominations : Côtes-du-Rhône Villages Cairanne et Languedoc La Clappe. Si tout se passe bien, les deux nouvelles AOC devraient être validées lors du Comité national de l’Inao du mois de juin. |
Marion Ivaldi Vitisphere - La Vigne
Embouteillage dans l’aire AOC
L’Inao crée un groupe de travail
Publié le 02 mars 2015
Autorisations de plantation 
Création d’un site internet dédié
Publié le 29 décembre 2014
Languedoc
Les prix, cheval de bataille du CIVL
Publié le 09 décembre 2014
Effervescents
Le Conseil d’État valide l’IGP Var
Publié le 04 décembre 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015