Actualités viticoles

Embouteillage dans l’aire AOC L’Inao crée un groupe de travail

Publié le lundi 02 mars 2015 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Producteurs et négociants vont se retrouver autour d’une table pour discuter des aires de conditionnement. Le but affiché par l’Inao est de faire plancher les deux parties sur « une nouvelle doctrine » en la matière.

L’Inao veut faire plancher la production et le négoce sur une nouvelle approche des aires de conditionnement, fréquent sujet de discorde entre les deux parties.©P.ROY

L’Inao veut faire plancher la production et le négoce sur une nouvelle approche des aires de conditionnement, fréquent sujet de discorde entre les deux parties.©P.ROY

Véritable serpent de mer, l’aire de conditionnement et les conditions de mise à la propriété vont faire l’objet d’un groupe de travail au sein de l’Inao. Coanimé par Michel Chapoutier, président de l’UMVin, et Bernard Farges, président de la Cnaoc, ce groupe, constitué de cinq producteurs et cinq négociants, est chargé de présenter des propositions pour aboutir à « une nouvelle doctrine » sur un sujet qui divise négoce et production depuis longtemps. Un point d’étape sera présenté au prochain comité national de l’Inao.

L’EXEMPLE DE PORTO

« Le négoce ne peut attaquer systématiquement un cahier des charges », commente Bernard Farges, faisant référence à la récente judiciarisation de la question. L’UMVin a en effet déposé un recours, mi-décembre, devant le Conseil d’État contre le cahier des charges des Côtes de Bergerac qui restreint l’aire d’embouteillage à l’aire d’appellation. « Mais il y a d’autres exemples de désaccord. Et la position du négoce sur la question est à géométrie variable », remarque Bernard Farges, qui ajoute : « La législation européenne n’interdit pas de restreindre l’aire d’embouteillage. C’est d’ailleurs ce que fait Porto. »

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cépages résistants 
La Cnaoc s’empare du sujet

Publié le 25 mars 2015

Bordeaux 
Commercialisation et prix du vrac en berne

Publié le 20 mars 2015

Irrigation
L’Inao veut de nouvelles règles pour les AOC

Publié le 13 février 2015

Autorisations de plantation 
Création d’un site internet dédié

Publié le 29 décembre 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin