Publié le mardi 27 janvier 2015 - 14h59
Au cours d’une assemblée extraordinaire agitée, les adhérents de la coopérative de Mudaison (Hérault) ont voté pour la dissolution-liquidation anticipée de leur entreprise, sans activité depuis neuf ans. Des suspicions d’irrégularités dans la gestion et les comptes ont été soulevées. Sans doute un peu tard.
La cave coopérative de Mudaison (Hérault), qui ne vinifiait plus depuis 2006, va être liquidée. © F. RIVIER D.R.
En 1929, ce fut la première coopérative viticole agréée en France. Le 16 janvier 2015, les adhérents ont voté sa dissolution-liquidation à une voix près, au cours d’une assemblée générale extraordinaire quelque peu houleuse.
Cette petite coopérative de la région montpelliéraine a vu progressivement le nombre de ses adhérents se réduire comme peau de chagrin. Les apports ont tant chuté que la cave, qui ne vinifiait plus que 3.000 à 5.000 hl, a fini par fermer ses portes en 2006. Depuis, l’entreprise générait des dettes fiscales et sociales dont les coopérateurs devaient s’acquitter.
Le conseil d’administration a fini par convoquer une assemblée générale extraordinaire pour soumettre au vote la dissolution anticipée de la coopérative le 16 janvier 2015. C’est au cours de cette réunion que la contestation s’est exprimée. Alain et Jacques Plane ont ainsi dénoncé la gestion opaque de la coopérative, voire même certaines irrégularités (des retraits bancaires sans nom des créditeurs sur les talons de chèque, idem lors de retraits en espèces, des salariés non déclarés, selon des informations du «â€¯Midi Libre ») et ont réclamé qu’un audit préalable de la gestion des comptes des coopérateurs soit effectué avant de procéder à la liquidation.
UNE DEMANDE D’AUDIT TROP TARDIVE
Des soupçons qui ne semblent pas infondés puisque, depuis une dizaine d’années, le commissaire aux comptes émettait des réserves sur la comptabilité de cette coopérative. Qui plus est, les comptes n’avaient pas été arrêtés sur les cinq derniers exercices.
La demande d’audit a pourtant été rejetée par Laurent Langlade, réviseur à la fédération de révision, Révision Sud-Est, organisme en charge du contrôle de la conformité du fonctionnement des coopératives agricoles. «â€¯Ce point n’était pas à l’ordre du jour. Il ne pouvait donc être soumis au vote lors de cette réunion », argue ce juriste qui s’étonne par ailleurs que cette demande provienne de personnes siégeant au conseil d’administration, et donc à même d’intervenir bien avant cette assemblée générale extraordinaire.
LA FIN D’UNE HISTOIRE
La dissolution a donc été soumise au vote, à bulletin secret, et a recueilli 32 voix, soit exactement le minimum requis pour être adoptée. Pierre Vincent, le président de la cave, a été désigné liquidateur. Le boni de liquidation sera reversé à une autre structure agricole (coopérative, lycée agricole…), la loi interdisant sa redistribution aux coopérateurs.
Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere
Languedoc
La faillite du négociant SDVA sème l’inquiétude chez les vignerons
Publié le 14 mai 2014
Haut-Poitou
Les coopérateurs appelés à payer les dettes de leur coop liquidée
Publié le 13 mai 2014
Vallée du Rhône
Un négociant et une coop dans le même chai
Publié le 14 mars 2014
Beaujolais
Deux négociants et une coop s’associent pour acheter du foncier
Publié le 15 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015