Actualités viticoles

Vallée du Rhône Un négociant et une coop dans le même chai

Publié le vendredi 14 mars 2014 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative de Visan et le négociant Raphaël Michel, basé à Piolenc (Vaucluse), réfléchissent à la création d’une winery en partenariat. Elle permettrait à la cave d’amortir l’un de ses deux sites de vinification en perte de vitesse.

La coopérative des Coteaux de Visan (Vaucluse) projette de créer une winery avec le négociant vraqueur de la vallée du Rhône Raphaël Michel, basé à Piolenc (Vaucluse). L’information a été révélée par le journal « La Provence », dans son édition du 10 mars 2014.

Dans un courrier adressé à ses adhérents, que nos confrères se sont procurés, le président de la cave, Gilles Ferlanda, écrit : « Nous allons créer une société filiale qui s’adosserait à la plus importante maison de négoce de la vallée du Rhône, Raphaël Michel. (...) Ce site pourrait vinifier d’autres volumes que ceux des coopérateurs de la cave. La rémunération se fera à neuf mois. »

Deux sites de vinification

Comme d’autres de ses consœurs dans le vignoble, la coopérative est en proie à des difficultés financières. Sa production a diminué au cours de ces dernières années : elle plafonne à 45 000 hl en moyenne et elle est descendue à 30 000 hl en 2013, ce qui a accentué les difficultés de trésorerie. Elle possède deux sites de vinification, l’un à Visan (Vaucluse), l’autre à Tulette (Drôme) créé dans les années quatre-vingt à cause du manque de place à Visan.

C’est le site de Tulette qui deviendrait l’outil commun à la cave et à Raphaël Michel. D’une capacité de 100 000 hl, il n’a vinifié que 10 000 hl en 2013. Une situation intenable pour la cave qui a donc décidé de tout mettre en œuvre pour le préserver. Raphaël Michel prendrait en charge sa modernisation. Si le projet aboutit, ce site sera dédié aux vins en vrac. La cave de vinification de Visan sera consacrée aux vins conditionnés et haut de gamme de la cave, les côtes-du-rhône villages Visan et les côtes-du-rhône bio.

J. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Beaujolais 
Le salon VIP de l’aéroport de Lyon devient un lieu de dégustation

Publié le 10 avril 2014

Vallée du Rhône
Succès commercial à l’export et en grande distribution française

Publié le 08 avril 2014

Côtes du Rhône
Un négociant propose un acompte avant la récolte

Publié le 20 mars 2014

Bordeaux 
Baisse des ventes en 2013 à l’export et en grandes surfaces

Publié le 14 mars 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin