Publié le mardi 20 janvier 2015 - 11h58
L’institut de sondage Ipsos dévoile l’intérêt croissant des consommateurs pour les capsules à vis. 60 % d’entre eux les trouveraient plus pratiques. Mais ils ne sont pas toujours prêts à sauter le pas au moment de choisir la bouteille.
La capsule à vis rencontre un succès grandissant malgré l'attachement des Français au bouchon de liège.
Réalisée auprès de 6 000 consommateurs dans cinq pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne) et aux États-Unis, l’enquête Ipsos relayée par l’Association européenne de la feuille d’aluminium confirme l’intérêt des consommateurs pour la capsule à vis.
Ils sont ainsi 60 % à trouver les bouteilles de vin fermées avec une capsule à vis plus pratiques à ouvrir que les autres formats de bouchage (bouchon de liège ou autre bouchage). Ils sont, par ailleurs, 59 % à trouver qu’il est plus pratique de refermer une bouteille avec une capsule à vis.
MOINS DE VIN GASPILLÉ
L’enquête étudie également la fréquence à laquelle les consommateurs se trouvent obligés de jeter leur vin à cause d’une déviation aromatique. Ils sont 43 % à déclarer l’avoir fait pour un vin fermé avec un bouchon de liège, contre 8 % pour des vins bouchés avec une capsule à vis.
Celle-ci semble donc remporter un certain succès mais, malgré ces atouts, elle ne fait pas la différence au moment de l’acte d’achat. Si les consommateurs doivent choisir entre un même vin à un prix identique mais fermé soit avec une capsule à vis soit un bouchon de liège, c’est ce dernier qui est le plus souvent choisi. Cependant, l’écart est assez faible : 39 % des consommateurs interrogés choisissent le liège contre 34 % pour la capsule à vis. À noter que les acheteurs français sont beaucoup plus attachés à la fermeture traditionnelle en liège : ils sont 59 % à faire ce choix.
Classement des marchés selon le taux de pénétration de la capsule à vis :
1. Grande-Bretagne : 52 %
2. Allemagne : 47 %
3. États-Unis : 43 %
4. France : 31 %
5. Italie : 19 %
6. Espagne : 10 %
Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne
Val de LoireÂ
La capsule à vis booste les ventes d’un rosé
Publié le 28 mars 2014
Enquête
Un Français sur trois consomme des vins bios
Publié le 15 octobre 2013
Micro-trottoir
Les achats des Parisiens pendant les foires aux vins
Publié le 07 octobre 2013
Micro-trottoir
Pourquoi les consommateurs se rendent sur un salon du vin ? (partie 2)
Publié le 07 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015