Publié le vendredi 28 novembre 2014 - 16h07
Grâce à une récolte 2014 en hausse, la Provence est d’attaque pour repartir à l’assaut des rayons des grandes surfaces. Circuit où elle est en recul faute de disponibilités au cours de la campagne dernière et à cause de ses prix en hausse.
Philippe Brel, président de la commission économique du conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
«â€¯Après deux années de pénurie, nous retrouvons un niveau de récolte normal en 2014. Tout l’enjeu va consister à commercialiser ce volume avec fluidité. » Philippe Brel, le président de la commission économique du conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) a donné le ton de la campagne 2014-2015, lors de l’assemblée générale de l’interprofession, le 28 novembre, à Brignoles (Var).
Par rapport à la campagne précédente, la récolte 2014 est en hausse : + 10 % pour l’AOC Côtes-de-Provence, + 18 % pour l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et + 11 % pour les Coteaux varois. Soit 1,3 million d’hectolitres, dont 80 % de rosé pour les trois appellations provençales. Au total, «â€¯les disponibilités à la vente progressent de 160 000 hl », a précisé Michel Couderc, le responsable économie du CIVP.
Pour la Provence, la campagne qui se profile est un défi. En 2013-2014, le cours moyen des rosés de Provence a frisé les 200 €/hl. Cette hausse, conjuguée à la baisse des disponibilités, a débouché sur un recul des ventes cumulées des rosés de Provence en grande distribution de -7 % en volume, à fin août 2014, selon les données d’Iri.
RECONQUÉRIR LES MARCHÉS PERDUS
Certes, dans le même temps, les ventes à l’export ont progressé de 11 % en volume, mais le circuit ne représente que 18 % des ventes du vignoble, contre 37 % pour la grande distribution française.
Au total, les sorties de chai ont reculé de 22 % en Coteaux d’Aix-en-Provence, de 12 % en Coteaux varois, et sont à l’équilibre pour les Côtes de Provence, avec près de 780000 hl.
La Provence veut reconquérir les parts de marché perdues dans ce circuit. «â€¯Nous avons dû considérablement ralentir les promotions l’an passé, souligne Philippe Brel. Cette année, nous allons retrouver cette dynamique commerciale. »
La communication des vins de Provence va par ailleurs être renforcée en 2015. Reste à savoir si cela suffira.
Chantal Sarrazin La Vigne -Vitisphere
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