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Vente en ligne L’ambition des vignerons indépendants de France

Publié le mardi 05 août 2014 - 11h09

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Les Vignerons indépendants de France finalisent leur site de vente en ligne, qui doit ouvrir le 1er janvier prochain. Ils ont l'ambition de devenir rapidement le n°1 du secteur en France. En ce moment, l'organisation syndicale recrute les candidats. Avis aux intéressés.

Jean-Jacques Jarjanette, directeur des vignerons indépendants de France

Jean-Jacques Jarjanette, directeur des vignerons indépendants de France

« Nous nous sommes fixé pour objectif d'avoir 300 vignerons inscrits sur notre site de vente directe pour démarrer le 1er janvier. A ce jour, nous en avons 250. Et il s'en manifeste de nouveaux tous les jours », annonce Jean-Jacques Jarjanette. Pour le directeur des vignerons indépendants de France, pas de doute : la plateforme de vente en ligne du syndicat ouvrira bien à la date prévue.

 

« Nous voulons faire quelque chose de central, de majeur, poursuit-il. Nous voulons réunir la plus grosse offre française de vin. En 24 mois, nous voulons être dans les trois premiers sites marchands en France, sinon le premier. »

 

Pour chaque commande, même panachée, les particuliers seront livrés en une fois, sous 48 heures. Ils n'auront qu'un seul règlement à effectuer.

 

Jean-Jacques Jarjanette souligne : « cela reste de la vente directe : chaque vigneron fixe librement ses tarifs. Et pour chaque commande, l'acheteur reçoit une facture globale -celle qu'il doit payer- et la facture de chaque vigneron à qui il a acheté du vin, ceci pour matérialiser le lien direct entre le vigneron et le consommateur. »

 

Le service est réservé aux membres des vignerons indépendants. Il n'y a pas de frais d'entrée ou d'abonnement. Mais le prestataire prélève 15 % du chiffre d'affaires de chaque inscrit et des frais de stockage si le chiffre d'affaire est inférieur à un certain seuil. Pour 240 cols stockés et un chiffre d'affaires de 300 euros HT pour un mois, les frais de stockage mensuels s'élèvent à 3,75 euros auxquels s'ajoutent les 15% de 300 €.

 

Les producteurs doivent s'inscrire. « Il faut que leurs vins soient disponibles sur la plateforme d'expédition qui se situe à Mâcon, indique Jean-Jacques Jarjanette. Pour commencer, nous conseillons à nos adhérents de référencer quatre vins sur le site. » Pour chaque vin, ils auront une fiche de présentation à remplir qui sera traduite en 5 langues.

 

Les promotions réalisées par les vignerons seront mises en avant sur le site.

 

Pour créer ce service les Vignerons indépendants de France ont passé un accord avec les fondateurs du site ventealapropriété.com. « Nous ne sommes pas concurrents, explique Jean-Jacques Jarjanette. Ils ont une offre courte et limitée dans le temps. Ils mettent des lots en vente. Quand il n'y en a plus, c'est fini ! Nous serons une boutique en ligne avec une offre vaste et permanente. »
Les vignerons indépendants ont prévu d'investir 500000 € en communication pour annoncer le lancement de leur site au grand public. Et bientôt, ils ouvriront leur site aux acheteurs professionnels.

Bertrand Collard

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