Publié le mercredi 09 avril 2014 - 17h32
Cette entreprise spécialisée dans le foie gras et le jambon de Bayonne lance une gamme de vins de bordeaux pour décrocher plus facilement des marchés à l’export pour l’ensemble de ses produits.
Pascal Nerbesson, président d’Univitis, et Michel Prugue, président du groupe coopératif Maïsadour, dont Delpeyrat est une filiale. © B. COLLARD
Le bordeaux comme cheval de Troie ; il fallait y penser. L’idée est de Delpeyrat, filiale du groupe coopératif Maïsadour, spécialisée dans le foie gras et le jambon de Bayonne.
« Dans bien des pays, nous avons du mal à nous faire connaître par nos foies gras et nos jambons, explique Frédéric Auriol, directeur de Delpeyrat. Nous comptons ouvrir des portes, notamment en Chine et en Russie, avec des vins de Bordeaux. Nous sommes la première entreprise à décliner une marque de gastronomie autour du vin. »
La société vient de lancer sous sa marque une gamme de trois vins : un bordeaux rouge, un blanc et un sauternes. Des vins livrés en bouteille par la coopérative Univitis, en Gironde. Pour la première année, elle ambitionne de vendre 150 000 à 200 000 cols, surtout du rouge. Ces vins seront présents uniquement à l’étranger, en grandes surfaces, à des prix variant de 12 à 15 euros pour le consommateur.
TOP SECRET
Avec ce nouveau marché, Univitis continue de progresser dans la vente en bouteilles, une activité qui a atteint 9,5 millions de cols en 2013, soit la moitié de ses ventes en volume de l’année.
De son côté, Delpeyrat espère doubler son chiffre d’affaires à l’export d’ici cinq ans. Ce chiffre d’affaires s’est élevé à 45 millions d’euros en 2013 pour un CA total de 450 millions d’euros.
Quant à l’accord passé entre les deux coopératives, aucune ne veut en donner de détails. Le prix de cession des vins d’Univitis à Delpeyrat est top secret.
Bertrand Collard
Bordeaux
Google fait visiter des châteaux en restant chez soi
Publié le 18 avril 2014
Entre-deux-Mers
« Les œnotouristes veulent comprendre le métier de vigneron »
Publié le 18 avril 2014
BordeauxÂ
L’interprofession veut dynamiser les ventes en grandes surfaces
Publié le 15 avril 2014
BordeauxÂ
La coopérative de Tutiac se donne les moyens de grossir
Publié le 11 avril 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015